Les fous du Verdon

Les fous du Verdon - Bernard Vaucher - Éditions Guérin

Plus de vues

  • Les fous du Verdon - Bernard Vaucher - Éditions Guérin

L’ouvrage de référence des passionnés d’escalade. La légende des gorges du Verdon. Une galerie de fortes têtes qui se moquaient du vertige.


 


Parution :

Thème Escalade
Genre Récit
Format (Taille) 120 x 170 mm
Nombre de pages 432
Nombre d'llustrations 11
Collection Guérin
Format Petite collection

ISBN 978235221-1051 | Editions Paulsen

Version numérique
Informations

Version numérique
En choisissant la version numérique du livre, vous achetez le livre au format ePub. Vous pourrez ensuite le lire sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.

9,90 €
Version papier
16,00 €

Résumé


Du premier jour où Barney a pénétré le sanctuaire et toutes les fois qu’il y est retourné, le miracle s’est renouvelé, le choc initial a survécu à l’usure du temps. Jamais notre auteur ne s’est lassé du spectacle grandiose qu’offrent les gorges.
Cela prouve à ceux qui en douteraient encore que les grimpeurs ne bornent pas leur horizon aux limites étroites de la ligne suivie, ou aux quelques mètres qui les séparent du relais, mais inscrivent leurs pratiques au cœur même du décor, où ils sont à la fois acteurs et spectateurs, funambules sans pareils et, dans les intermittences de l’action, esthètes subjugués par la beauté des lieux.


"Il y a là une véritable merveille sans seconde en Europe", déclare Édouard-Alfred Martel, au début du siècle dernier. Et le père de la spéléologie moderne ajoute qu’il n’a pas changé d’avis après avoir vu, en 1912, le grand Canyon du Colorado. On datera de cette époque la fondation du mythe du Verdon, et son installation définitive dans la mémoire collective après la conquête de ses parois, au début des années soixante, par des grimpeurs courageux qui ont osé défier le monstre, et par là même, étendu la réputation des gorges au monde entier.

Extrait


Vidéos

Quelques mots de Jacques Fouque sur la Castapiagne Rouge dans les Gorges du Verdon.

Bernard Vaucher - Éditions Guérin - Les Fous du Verdon.

La presse en parle

 

Acrobat

Alpes loisirs

Verdon, les clés du canyon…

Mai 2014 Lire l'article PDF

Acrobat

La Provence

Bernard Vaucher connait particulièrement bien le Verdon, ses voies d'escalade, ses générations de grimpeurs.

Aout 2014 Lire l'article PDF

Acrobat

Montagnes Magazine

«Barney» Vaucher tient son stylo aussi bien qu'il s'accroche aux parois verdonesques.

Février 2015 Lire l'article PDF

Acrobat

Paris Chamonix

Bernard Vaucher, un pionnier, fait l'historique de la grande épopée du Verdon, site d'escalade majeur aujourd'hui, découvert seulement en 1966.

Mai 2015 Lire l'article PDF

Bernard Vaucher découvre l’alpinisme à l’âge de quinze ans. Au début des années 1970, il fait partie des meilleurs grimpeurs provençaux, alternant des premières dans divers massifs (Bavella, Dévoluy, Dolomites, Hoggar, Karakorum, Verdon et bien sûr Calanques), avec les parcours de grandes voies au Yosemite, dans les Dolomites ou le massif du Mont-Blanc.
Au tournant du millénaire, il prend goût à l’écriture. On lui doit un ouvrage sur l’histoire de l’escalade dans les Calanques, Des rochers et des hommes, ainsi qu’un autre co-écrit avec sa femme, traitant de leur protection ; il est également l’auteur d’un roman policier, Meurtre au Verdon, et de plusieurs guides sur l’escalade en Corse.