Les Hallucinés

Un voyage dans les délires d'altitude

Les Hallucinés

Plus de vues

Le premier descend de l’Everest avec un alpiniste disparu qui glisse sur son violoncelle, le second se met à courir tout nu dans la neige par moins 20°, la troisième offre sa chaussure contre une tasse de thé, une nuit d’hiver au Nanga Parbat… Convoquant la science et les témoins, Thomas Vennin relie le fil des plus étonnantes histoires d’hallucinations vécues en montagne.

Parution :

Thème Montagne
Genre Récit
Nombre de pages 152
Nombre d'ilustrations 0
Collection Guérin
Format Terra Nova

ISBN 978235221-3314 | Editions Paulsen

Résumé


« Le bout du rouleau est un endroit prodigieux. C’est le seul endroit au monde, avec celui des rêves, où la réalité se mélange à l’imaginaire. Un endroit de rêve, en somme. » Comment Stephen Venables peut-il descendre de l’Everest avec un alpiniste disparu qui glisse sur son violoncelle ? Pourquoi Carlos Carsolio, adepte de la « réalité étendue », se met-il à courir tout nu dans la neige par moins 20° ?


Élisabeth Revol rêve-t-elle quand elle échange sa chaussure contre une tasse de thé, une nuit d’hiver au Nanga Parbat ? Thomas Vennin relie le fil des plus étonnantes histoires d’hallucinations vécues en montagne. Convoquant la science et les témoins, il dresse la première géographie complète de ce paysage mental méconnu dans cette petite anthologie des délires d’altitude.

Extrait

Thomas Vennin a traversé quelques années de labeur dans le développement informatique avant de connaître, comme une crise de la quarantaine, un improbable coup de foudre pour la littérature alpine. Les nuits hantées par la folie des alpinistes ont réveillé ses envies d’écriture d’abord étalées dans un blog puis sur le site Alpine Mag. Depuis 2018, Thomas Vennin est collaborateur régulier de Montagnes Magazine. S’il quitte volontiers les vignes du bordelais pour les sentiers des Pyrénées, n’essayez pas de lui mettre un baudrier, la haute altitude, c’est d’en bas qu’il l’admire.

Les livres de l'auteur