à paraître

à paraître

Rimbaud Warriors

Rimbaud Warriors

Juillet 2018. Richard Gaitet, auteur et animateur sur Radio Nova, s’embarque dans une aventure menée tambour battant : 111 kilomètres à pied dans les bottines d’Arthur Rimbaud, de Charleville-Mézières à Charleroi, sur l’itinéraire supposé de sa célèbre fugue d’octobre 1870. Une drôle d’échappée aux rebondissements incessants.

Parution :

Thème Marche
Genre Récit
Format (Taille) 13 x 21 cm
Collection Démarches
Format Démarches

ISBN 978237502-0685 | Editions Paulsen

Résumé


À 15 ans, Arthur Rimbaud a l’envie vague de devenir journaliste, mais surtout celle de quitter à tout prix « l’inqualifiable contrée ardennaise » et Charleville, « supérieurement idiote ». Punk avant l’heure, des poèmes plein les poings, cet élève prodige conspue l’école, l’Église, les bourgeois et les politiciens, comme la plupart des règles en vigueur dans la société, et cherche à fuir l’emprise de sa mère qui l’étouffe. Sa deuxième fugue, qui ne sera pas la dernière, l’entraîne dans des « courses énormes à travers les faubourgs et la campagne », au cours de laquelle il aurait écrit ses vers les plus connus : Rêvé pour l’hiver, Au cabaret vertMa bohème ou l’incontournable Dormeur du val. Une échappée âpre et solitaire pour le futur auteur d’Une saison en enfer.


Richard Gaitet a voulu refaire ce parcours comme une apologie pédestre de la « liberté libre ». Parti en plein été avec une vaillante bande de copains, ils seront 11 au total : 11 guerriers poétiques, le Rimbaud Warrior et son escouade. Jusqu’au pays noir des terrils belges, de périls en rigolades invraisemblables, ils ont longé la Meuse façon Tom Sawyer, école buissonnière rythmée par le passage des libellules ou des écluses, traversé d’impressionnantes forêts d’épicéas.
Voici donc un portrait détourné de l’incandescent poète adolescent et le récit d’une épopée lumineuse – qui demeure, en outre, au niveau européen, le seul exploit sportif dont on revient plus gros (en bières et en frites) qu’on ne l’était au départ de l’aventure. 

Extrait

Né à Lyon en 1981 par une journée d’automne étincelante, Richard Gaitet est journaliste et écrivain. Depuis 2011, il anime et produit l’émission « Nova Book Box » de Radio Nova. Parallèlement, il est l’auteur de trois romans publiés aux éditions Intervalles : Les Heures pâles (2013), Découvrez Mykonos hors saison (2014) et L’Aimant (2016, avec les dessins de Riff Reb’s

Les livres de l'auteur