La Collection
Démarches

tous les livres

tous les livres

Hourra l’Oural encore

Hourra l’Oural encore

Plus de vues

  • Hourra l’Oural encore
Gogol prétendait que « pour savoir ce qu'est la Russie d'aujourd'hui, il faut absolument y voya­ger soi-même ». Bien que le grand auteur russe fit exactement le contraire, Bernard Chambaz a suivi sa recommandation à la lettre.

Parution :

Thème Voyage
Genre Récit
Format (Taille) 13 x 21 cm
Nombre de pages 176
Nombre d'ilustrations 0
Collection Démarches
Format Démarches

ISBN 978237502-0753 | Editions Paulsen

Version papier
19,50 €
Version numérique
Informations

Version numérique
En choisissant la version numérique du livre, vous achetez le livre au format ePub. Vous pourrez ensuite le lire sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.

11,99 €

Résumé


L'hiver en train, l'été en car, Bernard Chambaz a parcouru l'Oural du sud au nord. Situé entre les capitales de l'ouest et l'immensité transibérienne, frontière entre l'Europe et l'Asie, ce territoire reste méconnu. Ce voyage doit à son amour de la Russie et de son peuple, mais aussi à la puissance des livres. Parmi eux, il y a le recueil largement oublié et assez décapant d'Aragon (Hourra l'Oural), l'ombre de Pasternak et du docteur Jivago, l'ombre plus noire de Chalamov et du goulag. L'Oural, c'est aussi la terre natale de Boris Eltsine, dont on suivra les traces. On vérifiera que les statues de Lénine n'ont pas toutes été déboulonnées, loin de là, et que si on a pu évoquer la fin de l'homme rouge, l'homo sovieticus tend à devenir pour les jeunes générations un objet, sinon un sujet de folklore.


Dans ce récit de voyage peu ordinaire, vous croiserez des météorites, suivrez une enquête sur la disparition étrange de géologues il y a cinquante ans, vous échapperez à un accident d'avion, vous verrez des camions rouler sur la Kama gelée, visiterez le camp de Perm-36 et les monastères de Verkhotourié, sillonerez Ekaterinbourg sur les traces des Romanov, découvrirez Tcheliabinsk et son formidable musée des tracteurs à défaut de la centrale nucléaire de Majak, le site archéologique exceptionnel d'Arkaïm qui date de l'âge du bronze, avant d'admirer sous un ciel gris et déjà froid la modernité de la capitale bachkire. Tout cela sans oublier les trois figures centrales : Aragon, Pasternak et Chalamov.

Extrait

La presse en parle

 

Acrobat

Liberation

"un mélange détonnant de reportage et de propagande sous forme versifiée"

Septembre 2020 Lire l'article PDF

Acrobat

Les echos

Prix Goncourt du premier roman pour « L’Arbre de vies », Bernard Chambaz applique cette recommandation à la lettre avec ce récit de son périple du sud au nord de l’Oural.

Septembre 2020 Lire l'article PDF

Acrobat

lesuricate

"Prix Goncourt du Premier roman en 1997 pour L’Arbre de vies, Bernard Chambaz nous propose avec Houra l’Oural encore un récit de voyage à la découverte d’une autre Russie, loin des illuminations de Moscou et St-Pétersbourg.

aout 2020 Lire l'article PDF

Acrobat

LE FIGARO

"Un voyage dans lequel il évoque Aragon, Pasternak, Chalamov, mais aussi le jeune Boris Eltsine et la famille Romanov, entre autres."

Juin 2020 Lire l'article PDF

Né en 1949 à Boulogne-Billancourt, Bernard Chambaz est un romancier et historien, amateur de cyclisme et de foot, membre de l'équipe de France de football des écrivains. Auteur de nombreux romans et essais, Prix Goncourt du Premier roman en 1997 pour L'Arbre de vies, son dernier ouvrage est paru au Seuil en 2019 : Un autre Eden, consacré à un autre sujet de prédilection de l’auteur, Jack London.