La Collection
Démarches

tous les livres

tous les livres

Le Nouveau Western

Le nouveau western

Plus de vues

  • Le nouveau western
900 kilomètres à vélo dans un décor de western pour retracer la vie d’un chevalier mythique : le Cid, figure espagnole légendaire aux résonances actuelles et digne d'un personnage de polar.

Parution :

Thème Histoire
Genre Récit
Format (Taille) 13 x 21 cm
Nombre de pages 192
Nombre d'llustrations 0
Collection Démarches
Format Démarches

ISBN 978237502-0746 | Éditions Paulsen

Version papier
19,50 €
Version numérique
Informations

Version numérique
En choisissant la version numérique du livre, vous achetez le livre au format ePub. Vous pourrez ensuite le lire sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.

11,99 €


Rodrigo Díaz de Vivar, plus connu sous le nom du Cid, n’est pas que le héros d’une pièce de théâtre. Ce fut un chevalier. Un vrai. Banni par le roi Alphonse VI, il a traversé l’Espagne au XIe siècle. Il a gagné des batailles. Contre les Musulmans, et avec eux. Un mercenaire avant l’heure. Un combattant légendaire.


Si le Cid voyageait à cheval, c’est sur son VTT – baptisé Tornado – que Marc Fernandez suit sa route de Burgos, ville natale du chevalier, jusqu’à Valence, où il mourut en 1099. Une épreuve et un défi pour l’auteur, à la découverte d’une partie méconnue de l’Espagne, médiévale, immensément vide. 900 kilomètres à vélo, 11 302 mètres de dénivelé positif dans un décor de western, pour retracer la vie extraordinaire d’une figure mythique digne d’un personnage de polar.

Extrait

 

La presse en parle

 

Acrobat

PÈLERIN

"Ponctué de paysages de western, ce pèlerinage à deux roues met en lumière une épopée médiévale méconnue."

Juin 2020 Lire l'article PDF

Acrobat

200

"900 kilomètres de Burgos à Valence sur les traces de Rodrigo Díaz de Vivar, dit le Cid, chevalier légendaire, banni (et massacreur)."

Avril 2020 Lire l'article PDF

Acrobat

TÉLÉ STAR JEUX

L’auteur se sert des rencontres qu’il fait sur le chemin pour nous conter les faits d’armes du chevalier, il s’attarde sur certaines d’entre elles pour nous parler de l’histoire de l’Espagne ou nous amuse avec ses galères de cycliste quasi débutant face à un parcours corsé.

Avril 2020 Lire l'article PDF

Acrobat

OUTDOOR GO

Marc Fernandez fait revivre à vélo le "Cantar de mio Cid", chanson de gestes qui raconte la fuite de Rodrigo Díaz de Vivar et sa conquête de Valence.

Avril 2020 Lire l'article PDF

Acrobat

Liberation

Récit d’un périple à VTT à travers l’Espagne, «le Nouveau Western» de Marc Fernandez revisite les faits d’armes du chevalier médiéval, francisé par la tragédie de Corneille.

Mai 2020 Lire l'article PDF

Marc Fernandez est né en 1973. Journaliste, il a été en charge durant plusieurs années du desk Amérique latine et Espagne pour Courrier international. Cofondateur et rédacteur en chef de la revue Alibi, consacrée au monde du crime et du polar, il est aussi l’auteur d’une série de trois romans noirs parus aux éditions Préludes/Livre de Poche : Mala Vida (2015), Guérilla Social Club (2017), Bandidos (2018).