tous les livres

tous les livres

Pyongyang 1071

Pyongyang 1071

Plus de vues

  • Pyongyang 1071
Jacky Schwartzmann, auteur de romans noirs, a dépassé ses peurs et ses limites en parcourant 42 kilomètres dans l'un des pays les plus fermés au monde. Son dossard : le n°1071.

Parution :

Thème Course à pied
Genre Récit
Nombre de pages 192
Collection Démarches
Format Démarches

ISBN 978237502-0807 | Editions Paulsen

Résumé


Rien n’était gagné. Il a fallu franchir l’étape de l’inscription, celle de la sélection, puis se préparer au marathon et à un voyage dans la dernière dictature communiste à l’œuvre. Savoir que l’on sera guidé, désorienté, mais aussi très, très encadré. Dans son style imparable, alternant entre humour et cynisme, Jacky Schwartzmann cherche à comprendre ce qui pousse des individus venus du monde entier à participer à l’épreuve sportive certainement la plus abracadabrante de la planète : le marathon de Pyongyang, ouvert aux étrangers.


Tout en s’appuyant sur l’expérience de spécialistes du pays et d’anciens expatriés, il va parcourir 42 kilomètres dans l’un des pays les plus fermés au monde et dépasser ses limites. Son dossard : le n° 1 071. Entre rêve fou, défi sportif et envie irraisonnée, Jacky Schwartzmann allie émotion, découverte et curiosité, pour nous proposer une immersion inédite dans un pays qui lui a ouvert ses portes… l’espace d’une course.

Extrait

Né en 1972 à Besançon, Jacky Schwartzmann a été éducateur, libraire (à Lyon), barman au Luxembourg et chef de rang dans divers restaurants, avant de rejoindre la multinationale Alstom, en qualité d'assistant logistique, expérience qui lui inspire son roman Mauvais Coûts (La Fosse aux ours 2016 et Points 2017). Il publie ensuite son premier roman noir au Seuil en 2017, Demain c'est loin, pour lequel il reçoit trois distinctions du milieu : prix Transfuge du meilleur espoir polar, prix du Roman noir du festival de Beaune 2018 et prix Amila-Meckert 2018.