Passager clandestin

Passager clandestin

Plus de vues

Un adolescent new-yorkais embarque clandestinement en 1928 à bord d’un navire en route pour le pôle Sud.
Portrait d’une époque et épopée polaire, un récit qui a des airs de roman d’aventure.

Parution :

Thème Mer
Genre Récit
Format (Taille) 15 x 21 cm
Nombre de pages 296
Nombre d'llustrations 0
Collection Exploration
Format Terra Nova

ISBN 978237502-0586 | Editions Paulsen

Résumé


Depuis son enfance, Billy Gawronski ne rêve que d’une chose : partir en expédition avec ses héros, les explorateurs des pôles. Quand il a vent du projet de l’amiral Byrd – être le premier à prendre des photos aériennes du pôle Sud –, il est déterminé à faire partie du voyage. Mais il a 17 ans, et besoin de l’autorisation de son père, qui la lui refuse. Obstiné, Billy décide qu’il partira envers et contre tout. C’est ainsi que le 24 août 1928, le jeune homme traverse l’Hudson à la nage et monte clandestinement à bord du City of New York.


Il débarquera en Antarctique en décembre 1928. À son retour, « Billy le clandestin » devient la nouvelle coqueluche des médias. L’auteur décrit avec justesse l’engouement pour l’aventure d’un pays sur le point de plonger dans la Grande Dépression. Elle fait également revivre le quotidien des grandioses expéditions polaires, du canal de Panama à Tahiti, jusqu’aux contrées glacées du sud de la planète.

Extrait

Laurie Gwen Shapiro est une auteure et journaliste originaire de New York. Elle collabore régulièrement au New Yorker, New York Magazine, Slate et Los Angeles Review of Books. Également réalisatrice de films documen-taires, elle a obtenu l’Independent Spirit Award pour son film Keep the river on your right. A modern cannibal tale. Ce récit est sa cinquième publication et sa première traduction en français.