L'Endurance

1914-1917

L'Endurance, 1914-1917 - Sir Ernest Shakelton - Éditions Paulsen

Plus de vues

  • L'Endurance, 1914-1917 - Sir Ernest Shakelton - Éditions Paulsen

Le 1er août 1914, le jour où l’Europe entre en guerre, le trois-mâts l’Endurance quitte Plymouth. Le but de l’expédition ? Traverser l’Antarctique, de la Mer de Weddell à la mer de Ross via le Pôle...

Parution :

Thème Mer
Genre Carnet de voyage
Format (Taille) 23 x 23 cm
Nombre de pages 368
Nombre d'llustrations 190
Collection Exploration
Format "Texte & images"

ISBN 978291655-2392 | Editions Paulsen

Version papier
56,00 €

Résumé


Après avoir accosté en Géorgie du Sud, l’Endurance lève l’ancre et entame les 2 500 km de navigation qui doivent lui permettre de traverser ensuite le continent avec des chiens. Mais peu à peu, les glaces se referment sur le bateau qui va lentement dériver pendant neuf mois. L’Endurance finit par se briser et Shackleton donnera l’ordre à ses hommes d’évacuer le navire. Les naufragés dérivent sur un bloc de glace de deux mètres d’épaisseur qui commence à se désagréger…
Ils vont devoir survivre aux orques, aux tempêtes, au froid, à la faim avant de pouvoir poser le pied sur la terre ferme de l’île de l’Éléphant.


De là, Shackleton et cinq compagnons vont tenter de rejoindre sur une barcasse de fortune la Géorgie du Sud, à travers les mers les plus mouvementées du globe. Ultime épreuve, trois d’entre eux effectuent la première traversée de cette île montagneuse, afin d’atteindre une base baleinière, synonyme de secours. À la quatrième tentative, ils réussiront à récupérer le reste de l’équipage.
Quand apparaît la silhouette de Shackleton en août 1916, après quatre mois d’angoisse, ses compagnons crient au miracle. Tous sont vivants.

Extrait

 

La presse en parle

 

Acrobat

20 minutes

A l'occasion du centenaire de cette expédition, Paulsen réédite le récit, consigné jour après jour, du navigateur irlandais. Une édition de luxe richement illustrée.

Janvier 2014 Lire l'article PDF

Acrobat

Agence France presse

Le livre, un incontournable des récits d'aventures extrêmes, est illustré de magnifiques clichés en noir et blanc du photographe de l'expédition, Frank Hurley.

Novembre 2013 Lire l'article PDF

Acrobat

Chasse marée

L’expédition de Shackleton et de l'Endurance en Antarctique est entrée dans la légende.

Avril 2014 Lire l'article PDF

Acrobat

France 3

Plus encore que le héros qu'il symbolisait au Royaume-Uni, Ernest Shackleton était un meneur d'hommes exceptionnel.

Janvier 2015 Lire l'article PDF

Acrobat

La marseillaise

C'est l'histoire, rééditée, d'une survie: celle de l'explorateur polaire britannique Ernest Shackleton et de cinq de ses compagnons.

Décembre 2013 Lire l'article PDF

Acrobat

L'humanité

Précis et sobre comme tout aventurier véritable, Shackleton était un photographe de talent, ce qui fait de ce livre un magnifique objet.

Décembre 2013 Lire l'article PDF

Acrobat

Libération

Cent ans après sa périlleuse expédition dans l'Antarctique, le récit du marin irlandais est réédité dans une version richement illustrée.

Janvier 2014 Lire l'article PDF

Acrobat

Montagnes magazine

Cette réédition apporte les nombreuses photographies de l'époque, prises par James Francis Hurley, en complément du texte.

Décembre 2013 Lire l'article PDF

Acrobat

Sciences et avenir

Une épopée extraordinaire, servie par des photos d'époque.

Janvier 2014 Lire l'article PDF

Acrobat

Voile magazine

Cette très belle édition est l’occasion de découvrir cette aventure incroyable.

Janvier 2014 Lire l'article PDF

Acrobat

Voile et voiliers

Créée par les montagnards des éditions Guérin, la fameuse collection Texte et Images s’ouvre à l’exploration polaire et aux aventures, chez son éditeur partenaire, Paulsen.

Décembre 2013 Lire l'article PDF

Sir Ernest Shackleton, né en 1874 en Irlande, prend contact avec les régions polaires pour la première fois avec Scott. Il retourne en Antarctique en 1907 comme chef de l’expédition Nimrod, puis après la conquête du pôle Sud, par Roald Amundsen, il décide d’entreprendre la première traversée de l’Antarctique : l’expédition de L’Endurance. En 1921, il retourne en Antarctique pour mener à bien un programme scientifique et meurt en 1922 dans sa goélette Le Quest.