L'exploration du Tibet

L'exploration du Tibet-Editions Paulsen

Plus de vues

  • L'exploration du Tibet-Editions Paulsen
L'histoire du Tibet et de la découverte de ses contrées racontée par deux grands connaisseurs de la région, illustrée par des documents d'archives et des photographies contemporaines.

Parution :

Thème Explorateurs
Genre Récit
Nombre de pages 272
Nombre d'llustrations 200
Collection Exploration
Format Livres illustrés

ISBN 978237502-0715 | Editions Paulsen

Version papier
39,00 €

Résumé


Le Tibet est probablement l’une des régions du monde ayant su le mieux protéger ses secrets. Jusqu’au début du XIXe siècle, l’Occident ne connaît encore que peu de choses sur cette contrée auréolée de mystère. Seuls quelques voyageurs intrépides ont franchi les cols himalayens et mis les pieds au pays des neiges. Parmi eux, des jésuites et des missionnaires venus en reconnaissance, des cohortes d’espions, le plus souvent déguisés, chargés de cartographier ces hauts plateaux encore méconnus, mais aussi de grandes expéditions scientifiques, des voyageurs passionnés ou encore des écrivains orientalistes.


Nombre d’entre eux ont risqué leur vie pour atteindre la cité sainte de Lhassa. Il leur fallait traverser des zones inhospitalières, affronter de terribles tempêtes et résister aux attaques-surprises de brigands farouches. Entre exploration et conquête, ces audacieux personnages, chacun à leur manière, ont laissé derrière eux des témoignages qui ont permis d’accéder à un univers longtemps resté à part.

Extrait

 
 

Vidéo

Vidéo présentation :  

Louis-Marie et Élise Blanchard ont promené leur regard des montagnes françaises aux vallées reculées de l’Himalaya, et publié leurs reportages dans Géo, Terre sauvage, Grands Reportages, Trek Magazine, Le Monde.

De multiples séjours au Tibet, en Chine, en Mongolie et en Asie Centrale, en hiver comme en été, leur ont permis d’approfondir sujets et itinéraires, pour mieux faire connaître les montagnes et l’univers culturel et spirituel des populations de ces régions.

Leurs réalisations sur les explorateurs sont une manière de rendre hommage à ceux dont ils suivent les traces, et qui furent les précurseurs de cette grande passion qui les anime et qu’ils souhaitent vous faire partager : le récit de voyage.

Les livres de l'auteur