Le Pays d'Outre-Passe

Le Pays d'Outre-Passe - Boris Pilniak - Éditions Paulsen

Plus de vues

  • Le Pays d'Outre-Passe - Boris Pilniak - Éditions Paulsen

1924 : l’écrivain russe Boris Pilniak, alors au sommet de sa gloire, participe à une expédition polaire. C’est l’occasion pour lui de réfléchir sur sa vie et son travail d’écrivain, la situation politique de la Russie soviétique et ses propres engagements.

Parution :

Thème Histoire
Genre Récit
Format (Taille) 15 x 21 cm
Nombre de pages 136
Nombre d'llustrations 0
Collection Exploration
Format Terra Nova

ISBN 978291655-2064 | Editions Paulsen

Version papier
20,00 €

Résumé


L’expédition polaire à visées scientifiques imaginée par Pilniak dans ce récit s’échoue à proximité d’une île inexplorée. L’équipage et les chercheurs se retrouvent coupés du monde… Peu d’entre eux sortiront vivants de l’épreuve au terme d’une lutte contre la Nature, eux-mêmes, la Raison et l’Instinct.


De grands thèmes sont abordés ici : la science, l’art, le capitalisme et le communisme, la Russie et l’Occident, sans oublier… la Femme.

Premier prosateur de la Russie post-révolutionnaire, avec la parution, en 1921, de L’année nue, Boris Pilniak est aussitôt célèbre en Russie et dans le monde. Il aura le malheur, en 1926, dans le Conte de la lune non éteinte, de dénoncer par avance les dangers du stalinisme. L’œuvre sera immédiatement saisie et ne reparaîtra en URSS qu’à la fin des années 1980. Staline ne pardonnera pas ce texte à Pilniak. En 1937, il sera arrêté, jugé un an plus tard pour "espionnage au profit du Japon", et aussitôt exécuté. Il laisse une œuvre d’une impressionnante modernité : Le Pays d'Outre-Passe.