30 héros pour la planète

Pour filles et garçons qui rêvent de changer le monde

30 héros pour la planète

Plus de vues

  • 30 héros pour la planète
Ils sont passés à l’action, ils ont imaginé des alternatives, valorisé les savoir-faire traditionnels, pris la parole et parfois le pouvoir pour protéger la planète et tous ceux qui l’habitent. Les 30 femmes et hommes réunis dans cet album ont chacun dessiné un chemin audacieux en mettant leur vie au service de la nature. Et inspirer les plus jeunes.

Parution :

Thème Explorateurs
Genre Autres
Format (Taille) 19 x 25 cm
Collection Exploration
Format Hors collection

ISBN 978237502-1279 | Editions Paulsen

Version papier
19,90 €

Résumé


Des forêts primaires du Brésil aux plages de Bali, des terres semi-désertiques du Burkina Faso aux grands parcs américains, dans le sillage des oies naines de Suède ou au contact des gorilles du Rwanda, nos 30 héros ont une cause à défendre. Ils ne l’ont pas toujours choisie, elle s’est souvent imposée à eux. Un jour, ils ont ouvert les yeux et ce qu’ils ont vu n’était plus acceptable : une planète en souffrance et des hommes, aveuglés par le progrès et les profits, eux-mêmes menacés. Alors, ils ont décidé que leur vie serait vouée à protéger nos biens communs.  Certains ont replanté des arbres là où tout avait été dévasté, d’autres se mobilisent pour la protection des espèces menacées ou investissent l’art pour alerter, informer, témoigner. Quel que soit leur destin, les héroïnes et héros de cet album ont un point commun : ils sont habités d’une profonde conscience collective et d’une grande sensibilité. La plupart du temps, ils ont choisi de s’investir dans le territoire qui les a vus grandir car c’est dans ces espaces connus, apprivoisés, respectés qu’ils ont appris à aimer la nature et à mieux la connaître.


De Vandana Shiva, figure indienne engagée dans l’agroécologie, à Rachel Carson, biologiste et écrivaine qui a lutté contre l’utilisation des pesticides, ou encore Heidi Sevestre, glaciologue à la tête d’une expédition en Arctique pour étudier l’impact des particules fines sur les glaciers, les personnages féminins de cet album sont aussi téméraires et déterminés que leurs homologues masculins comme Sebastião Salgado, photographe brésilien qui a redonné vie à la forêt tropicale de son enfance en replantant 50 000 arbres, Jacques Rougerie, architecte océanographe qui imagine nos habitats de demain, Yacouba Sawadogo, qui a relancé la culture ancestrale du zaï pour lutter contre l’avancée du désert. Autant d’actions déterminantes et de folles aventures à travers les quatre continents pour prendre la mesure des richesses qui nous entourent et partir à la rencontre de ceux qui les protègent. En convoquant questions scientifiques et belles histoires humaines, voici 30 portraits pour les 8/12 ans qui rêvent de changer le monde.

Extrait

La presse en parle

 

Acrobat

L'écolomag

2 albums autour de marins et de héros au service de la planète"

Novembre 2021 Lire l'article PDF

Acrobat

Julie Magazine

" des portraits inspirants"

Novembre 2021 Lire l'article PDF

Claire Le Nestour est journaliste pour la presse jeunesse et signe des articles environnement et société pour des médias généralistes. Elle mène également des projets d’éducation aux médias avec les élèves.