Annapurna

Le rêve himalayen

Annapurna

Plus de vues

Charlie Buffet
L'histoire d'une montagne mythique, théâtre des plus grands exploits comme des plus terribles drames, le 8000 le moins souvent gravi et le plus dangereux de la planète.

Parution : 19 octobre 2017

Thème Montagne
Genre Récit
Format (Taille) 230 x 230 cm
Nombre de pages 450
Nombre d'llustrations 300
Collection Guérin
Format Texte & images

ISBN 978235221-1891 | Editions Paulsen

Résumé


L’Annapurna (8 091 mètres) occupe une place particulière parmi les géants de l’Himalaya. Conquis en 1950 par Herzog et Lachenal, il fut le premier 8000 gravi par l’homme (et le premier best-seller de la littérature de montagne).

Immense massif aux dizaines de sommets culminants à plus de 7 000 mètres, dont le Machhapuchhre, pic sacré interdit aux alpinistes, il abrite le tour des Annapurnas, le trek le plus fameux du monde, que tentent chaque année plus de 50 000 touristes de tous les continents, en quête de dépassement et d’éblouissements.


Barrière géographique qui arrête le déferlement de la mousson, séparant la jungle au sud et le désert au nord, défi ultime des alpinistes en quête de sensations fortes, montagne sacrée dont le Thorong La (5 400 mètres) est traversé par les hommes depuis la nuit des temps, l’Annapurna a enfin sa monographie. Richement illustré, l’ouvrage plongera le lecteur dans l’histoire et l’accompagnera sur les chemins des Annapurnas, jetant des passerelles entre les récits haletants ramenés par les alpinistes de la haute altitude et ce que le randonneur d’aujourd’hui peut en percevoir. Une plongée dans le Népal mythique et contemporain.

Charlie Buffet a commencé en montagne un voyage en écriture qui l’a conduit dans deux quotidiens (Libération, Le Monde), des magazines spécialisés (Montagnes Magazine, Vertical, AlpiRando, La Montagne et alpinisme) et quelques revues (XXI, Portrait…). À la rencontre du réel, il a découvert la puissance romanesque des aventures en montagne, que jamais la fiction n’égalera.

Avec une dizaine d’ouvrages publiés, il tente depuis une quinzaine d’années d’explorer la démesure et la passion des vies d’alpinistes et des aventuriers de tout poil. Il est aujourd’hui écrivain, traducteur (anglais, italien) et éditeur : il est membre du comité éditorial de la collection Guérin aux Éditions Paulsen. En 2015, il a joué les chefs d’orchestre pour 100 Alpinistes, l’encyclopédie anniversaire des vingt ans des éditions Guérin.

Les livres de l'auteur