Gravir les montagnes est une affaire de style

Gravir les montagnes est une affaire de style

Plus de vues

Cédric Sapin-Defour
La montagne est un révélateur. Près de cinquante saynètes réjouissantes qui s'inspirent de nos faits de langage pour éclairer les moments forts d'une ascension.

Parution : Juin 2017

Thème Montagne
Genre Essai
Format (Taille) 120 x 170 mm
Nombre de pages 288
Nombre d'llustrations 0
Collection Guérin
Format Petite collection

ISBN 978235221-2416 | Editions Paulsen

Résumé


« Ça fait plusieurs années qu’elle a enclenché le filtre à mémoire, Lulu. Il lui arrive de ne plus se rappeler le prénom de ses quatre filles ni ce qu’elle a déjeuné une heure avant mais elle ne s’égare pas d’une virgule quand il s’agit de raconter son rappel à la Dent du Géant, directement sur la vierge et son Maurice rigolard qui, du sommet, la regardait descendre : – Dieu, tu t’en remets à lui quand ça t’arrange finalement ? – Ce n’est pas Dieu, c’est sa mère ! Et les mères, elles ont le bassin large et les reins solides ! Mille fois qu’elle le raconte ce moment de là-haut, jamais elle ne varie. Si ce n’est pas celui-là, elle piochera dans sa besace, ce ne sont pas les instants qui manquent. » .


De tels moments, nous en avons tous en tête, ramenés des montagnes où l’on s’est finalement bien marré. Des moments où l’on a voulu dire beaucoup avec peu de mots. La faute à ce fichu vent, au souffle court, au sérieux de l’entreprise, à l’autre si loin au bout de la corde. Peu de mots mais énormément de style. À travers ce texte plein de jubilation et de tendresse pour son Monde, Cédric Sapin-Defour épingle nos faits de langage pour éclairer les épisodes forts d’une ascension alpine… comme si on y était !

Journaliste, auteur et avant tout alpiniste, Cédric Sapin-Defour est né quelque part en 1975. D’expériences en convictions, il a fini par poser son camp de base à Arêches, dans le Beaufortain, où il cultive désormais l’art d’écrire au quotidien, avec une prédilection pour les Hommes tels qu’ils se révèlent au plus près des montagnes. Collaborateur régulier pour le quotidien Libération, il signe chaque mois les rubriques « ça pic » et «  Prise de tête » de la revue Montagnes Magazine dans lesquelles il exerce son regard et son talent avec beaucoup d’esprit.

Gravir les montagnes est une affaire de style est son troisième ouvrage.