Geographie des nuages

Géographie des nuages - Hubert Haddad - Éditions Paulsen

Plus de vues

  • Géographie des nuages - Hubert Haddad - Éditions Paulsen

La collection "Paysages écrits", en coédition avec la Fondation Facim, convie chaque année un auteur à composer un texte inédit, en s’inspirant de ses paysages familiers qu’ils soient intimes ou géographiques. En 2016, Hubert Haddad dessine trois nouvelles qui sont elles-mêmes des territoires de fiction.

Parution :

Thème Autres
Genre Récit
Format (Taille) 12 x 18 cm
Nombre de pages 120
Nombre d'llustrations 0
Collection Guérin
Format Hors collection

ISBN 978235221-2133 | Editions Paulsen

Version papier
10,00 €

Résumé


« Écrire la terre, c’est l’inventer. La géographie est un rêve créateur, sur la foi des odyssées et des genèses – mais nous n’en retenons d’ordinaire que l’histoire, grande ou fictive. Chacun de nous profile à son image les échappées et les paysages. D’esprit nomade, j’aime à explorer ces merveilleuses contrées de l’art dont parle Hugo. Leur cadastre intéresse fort peu les géographes. [...] Portulans, planisphères et mappemondes n’ont qu’une relation des plus oniriques avec ces territoires flottants pareils aux nuages : on peut s’en faire incidemment une représentation quasi atmosphérique à travers musées et bibliothèques. »


Dans ce projet d'écriture inédit, Hubert Haddad dessine trois nouvelles qui sont elles-mêmes des territoires de fiction où la géographie est une variable aussi mouvante que la frontière de l'imaginaire, suivies d’un texte où il interroge les préludes de son propre regard sur l’espace et s'interroge sur nos liens aux « paysages écrits » qui « ondoient, se combinent et se délient entre rêve et réalité, comme au gré des vents les merveilleux nuages ».

LA COLLECTION PAYSAGES ÉCRITS - FONDATION FACIM
Chaque année, la collection invite un auteur contemporain à composer un texte inédit en toute liberté en s’inspirant de ses paysages familiers qu’ils soient intimes ou géographiques.
Dans la même collection :
Traversée, première édition, de Marie-Hélène Lafon (2013).
à ce stade de la nuit, première édition, de Maylis de Kerangal (2014).

La presse en parle

Acrobat

ouest france

Ecrire la terre, c'est l'inventer…

Juin 2016 Lire l'article PDF

Acrobat

Le dauphiné

Hubert Haddad invité à parler de sa "Géographie des nuages"

Juillet 2016 Lire l'article PDF

Acrobat

L'obs

Artiste de la douleur...

Septembre 2016 Lire l'article PDF

Né à Tunis en 1947, Hubert Haddad a suivi l’exil de ses parents à Ménilmontant et dans les banlieues parisiennes. Auteur porté par les ressources de l’imaginaire, il nous implique magnifiquement dans son engagement d’intellectuel et d’artiste, avec des titres comme Palestine (Prix Renaudot Poche), les deux volumes foisonnants du Nouveau Magasin d’écriture ou le très remarqué Peintre d’éventail (Prix Louis Guilloux), et tout récemment, Théorie de la vilaine petite fille. Géographie des nuages est publié à l’initiative de la Fondation Facim, à l’occasion des 16es Rencontres littéraires en pays de Savoie dont Hubert Haddad est l’invité d’honneur en juillet 2016.