El Capitan

El Capitan

Plus de vues

  • El Capitan

L'ascension d'El Capitan en poèmes...


La version papier n'est plus dispo

Parution :

Thème Montagne
Genre Autres
Format (Taille) 12 x 17 cm
Nombre de pages 120
Collection Guérin
Format Petite collection

ISBN 978235221-0139 | Editions Paulsen

Résumé


Olivier Salon, agrégé de mathématiques, comédien, poète et membre de l'Oulipo (mouvement littéraire créé par Raymond Queneau) est aussi un fort grimpeur. La combinaison de ces caractéristiques peu banales et rarement réunies l'ont conduit à nous proposer cette oeuvre hors norme.


El Capitan est un long poème relatant l'ascension de cette voie mythique dans le Yosemite en Californie. C'est un récit d'escalade très original et un excellent texte littéraire. El Capitan marque l'entrée fracassante de la poésie chez Guérin par le biais de l'alpinisme.

Né en 1955, Olivier Salon passe son enfance entre Paris et Fontainebleau où il se découvre une passion pour l’escalade, passion qui l’entraînera dans les Alpes et au-delà : au Sajama en Bolivie, au Huascaran… jusqu’à la mythique falaise d’El Capitan. Grimpeur donc, mais aussi docteur en mathématiques, enseignant à l’ENS, poète, comédien, pianiste… Olivier Salon a été coopté à l’Oulipo (l’Ouvroir de littérature potentielle, groupe de littéraires et de mathématiciens crée par l’écrivain Raymond Queneau) en 2000. Ses textes ont d’abord été publiés à la Bibliothèque oulipienne (Sardinosaures & Cie, Nouvelles Sollicitudes…), avant de séduire d’autres éditeurs (La femme statue, La Pelle, Des gens guindés déguingandés…) Sa biographie oulipienne précise que « les nuits de pleine lune, quand l’écrevisse aboie, il joue du piano, avec les loups-garous… »