La Dent du Piment

Balade épicée dans l'histoire de l'alpinisme

La Dent du Piment

Plus de vues

  • La Dent du Piment
Une balade incisive et piquante dans l'histoire de l'alpinisme à travers 100 dates choisies en toute subjectivité par un jeune auteur éclairé et audacieux.

Parution :

Thème Montagne
Genre Récit
Format (Taille) 12 x 17 cm
Nombre de pages 200
Collection Guérin
Format Petite collection

ISBN 978235221-2829 | Editions Paulsen

Version papier
13,50 €
Version numérique
Informations

Version numérique
En choisissant la version numérique du livre, vous achetez le livre au format ePub. Vous pourrez ensuite le lire sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.

7,99 €

Résumé


Que s’est-il passé le 27 avril 1336  sur le mont Ventoux ? Le 3 juin 1950 à l’Annapurna ? Le 27 janvier 2018 au Nanga Parbat ? A chaque fois, Thomas Vennin apporte une réponse piquante. Le jeune passionné d’alpinisme se balade à travers l’histoire en revisitant les moments décisifs avec humour, maniant joyeusement la métaphore cocasse ou l'allégorie absurde. Fantaisie ? Pas seulement, car le pas de côté permet de voir l’alpinisme sous un angle nouveau, décapé au vitriol des poncifs martiaux et virils qui lui collent encore trop souvent à la peau. Le rapprochement des dates fait apparaître des coïncidences surprenantes :


l'Everest est baptisé en 1865, l'année où le Cervin est gravi ; en 1950, le Malabar Princess s’écrase sur le mont Blanc cinq mois jour pour jour après l’ascension victorieuse de l’Annapurna ; en 1970, Reinhold Messner revient seul du Nanga Parbat un mois après le succès collectif et cacophonique des Anglais dans la face sud de l’Annapurna. Et ainsi de suite...Une lecture plaisir, une occasion de réviser ses classiques et de (re)découvrir des recoins cachés de l’histoire de l’alpinisme, éclairés par la curiosité légère de Thomas Vennin.

Extrait

 
 
 

Vidéo :

Interview de l'auteur : 

Soirée rencontre à Chamonix, Espace Guérin, le 23 mars 2019 : 

La presse en parle

 

Acrobat

Centre presse

" Avec humour, filant la métaphore cocasse et en balayant les poncifs guerriers qui nourrissent la littérature alpine"

Mai 2019 Lire l'article PDF

Acrobat

Montagnes Magazine

"Notre contributeur Thomas Vennin publie un petit livre rouge dans lequel il retrace, de sa plume pimentée, les grands jalons de l'alpinisme"

Mai 2019 Lire l'article PDF

Acrobat

Sud Ouest

"coup de foudre"

Avril 2019 Lire l'article PDF

Acrobat

Libération

"Livre de référence résumant les grandes dates de sa passion

Avril 2019 Lire l'article PDF

Acrobat

le Point

"Une histoire de l'alpinisme comme vous ne l'avez jamais lue"

Avril 2019 Lire l'article PDF

Thomas Vennin a traversé quelques années de labeur dans le développement informatique avant de connaître, comme une crise de la quarantaine, un improbable coup de foudre pour la littérature alpine. Les nuits hantées par la folie des alpinistes ont réveillé ses envies d’écriture d’abord étalées dans un blog puis sur le site Alpine Mag. Depuis 2018, Thomas Vennin est collaborateur régulier de Montagnes Magazine. S’il quitte volontiers les vignes du bordelais pour les sentiers des Pyrénées, n’essayez pas de lui mettre un baudrier, la haute altitude, c’est d’en bas qu’il l’admire.