Raide vivant

Raide vivant

Plus de vues

  • Raide vivant
L’autobiographie sensible d’un jeune alpiniste parmi les plus doués de sa génération.

Parution :

Thème Montagne
Genre Autobiographie
Format (Taille) 15 x 21 cm
Nombre de pages 192
Nombre d'llustrations 0
Collection Guérin
Format Terra Nova

ISBN 978235221-3017 | Éditions Paulsen

Version papier
20,00 €
Version numérique
Informations

Version numérique
En choisissant la version numérique du livre, vous achetez le livre au format ePub. Vous pourrez ensuite le lire sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.

10,99 €

Résumé


«  Maman, demain je pars pour la face nord du pic Sans Nom.
Tu trouveras peut-être ce mot un peu tard mais au cas où, tu sauras
où me retrouver. J’aurai fait attention, tu sais !  »
Paul vit pour la montagne, il s’y consume à la recherche de quelque chose d’insaisissable, qui se dessine au fil des ascensions. Il fume, grimpe souvent en solitaire, hésite, se fait peur, skie des pentes de neige raides comme les toits des clochers, visite la très haute altitude, court sur les arêtes… Parfois il s’arrête et se retourne sur les instants incandescents de son passé, ces moments où «  le monde entier se concentre dans un geste  ».


Souvent ils sont là, les disparus là-haut ou là-bas, les mentors, les proches, les amis népalais morts sur la route ou sous l’avalanche, les amis encore… Car «  la mort n’est jamais loin au plus intense de la vie  ». La vie que raconte Paul Bonhomme avec la maîtrise d’un ­écrivain de l’action, c’est la sienn e : la vraie vie d’un as de l’alpinisme ­d’aujour­d’hui. Une vie fiévreuse, rapide, hantée parfois mais toujours intense, où la recherche de la beauté en montagne se prolonge dans l’écriture.
Paul Bonhomme est guide de haute montagne et «  ultra-montagnard  ». Raide vivant est son premier livre.

Extrait

 

Vidéo :

Soirée rencontre à Chamonix le 25 janvier 2020

La presse en parle

 

Acrobat

PHARMACEUTIQUES

"Entre credo et plaidoyer, le récit de la passion qui anime ce ténor du nouvel alpinisme."

Avril 2020 Lire l'article PDF

Acrobat

Montagnes Magazine

"Un livre qu’il fait bon lire pour se rappeler, humblement et simplement, du rapport que devrait entretenir tout homme aux montagnes"

Mars 2020 Lire l'article PDF

Acrobat

OUTDOOR EXPERTS

"Paul Bonhomme est un virtuose qui lit les parois comme une partition et qui a le talent pour les retranscrire."

Mars 2020 Lire l'article PDF

Acrobat

RTS

"on y lit ses joies, ses peines, ses douleurs, ses amitiés, ses doutes et sa poésie, toujours à fleur de peau"

Février 2020 Lire l'article PDF

Paul Bonhomme est un guide de haute montagne néerlandais né en 1975 et arrivé en France à l’âge de 4 ans. Le français n’est pas sa langue maternelle. Passionné d’escalade, il a participé à de nombreuses compétitions entre 11 et 17 ans. Après avoir tenté sans succès le monitorat de ski et le brevet d’accompagnateur, il envisage une formation d’éducateur spécialisé et devient guide de haute montagne en 2006. Marié, père de 4 enfants, il mène aujourd’hui de front sa vie de famille, son métier et ses nombreux projets de skieur de pente raide et d’« ultra-montagnard ». Parmi ses dernières réalisations saluées par la presse, l’ouverture d’une nouvelle descente dans le mythique versant Nant-Blanc de l’aiguille Verte ou l’enchaînement de huit 4000 autour du mont Rose, en onze heures. Raide vivant est son premier livre.