Résumé
Du Wetterhorn (1854) au Cervin (1865), du bonheur à la tragédie, une décennie de conquêtes dans toutes les Alpes.
C’est "l’âge d’or de l’alpinisme" selon l’expression du révérend Coolidge, l’âge des premiers grands guides (Christian Almer, Melchior Anderegg, Michel Croz), et des gentlemen de la montagne (Leslie Stephen, John Tyndall et Edward Whymper).
Presque tous les clubs alpins naissent dans cette période couronnée par les ascensions de l’Aiguille Verte, du Cervin et de la Brenva au mont Blanc.
La montagne n’est plus gravie au nom de la science. La beauté et la difficulté de ses parois entrent dans les plaisirs d’un "noble jeu", bientôt baptisé alpinisme.
La décennie des fondateurs.
Extrait
Vidéo
1865, L'âge d'or de l'alpinisme - Gilles Modica - Éditions Guérin - Chamonix Mont-Blanc.
La presse en parle
![]() |
Agence France Presse150 ans après, l'alpinisme célèbre son âge d'or... |
Juin 2015 | Lire l'article PDF |
![]() |
Alpes MagazineCet ouvrage tombe à pic dans le cadre de la célébration des 150 ans de l'âge d'or de I'alpinisme célébrés à Chamonix... |
Août 2015 | Lire l'article PDF |
![]() |
Le Dauphiné1865, l'âge d'or de l'alpinisme : une fête, des animations, mais aussi un livre... |
Juin 2015 | Lire l'article PDF |
![]() |
Montagnes MagazinePublié alors que les célébrations du 150e anniversaire des premières |
Août 2015 | Lire l'article PDF |
![]() |
Outdoor ExpertsL'auteur revient sur les débuts de la conquête des Alpes ... |
Avril 2015 | Lire l'article PDF |
![]() |
Trek MagazineLa conquête des plus hauts sommets des Alpes, la décennie entre l'ascension du Wetterhorn (1854) et du Cervin (1865) marque « l'âge d'or de l'alpinisme » |
Août 2015 | Lire l'article PDF |
![]() |
VerticalCe livre nous transporte dans l'intimité des guides et des « touristes » de l'âge d'or... |
Août 2015 | Lire l'article PDF |