In extremis

L'épopée du secours dans le massif du Mont-Blanc

In extremis - Blaise Agresti - Éditions Paulsen

Plus de vues

  • In extremis - Blaise Agresti - Éditions Paulsen

L’histoire des grands secours dans le massif du Mont-Blanc.
Des drames souvent, de vrais miracles parfois, des hommes héroïques presque toujours...
Grand Prix du Salon du Livre de Montagne de Passy 2007.

Parution :

Thème Montagne
Genre Récit
Format (Taille) 23 x 23 cm
Nombre de pages 334
Nombre d'llustrations 375
Collection Guérin
Format "Texte & images"

ISBN 978235221-0597 | Editions Paulsen

Version papier
56,00 €

Résumé


Saint-Cyrien, officier de gendarmerie et guide, Blaise Agresti a commandé le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne de Chamonix. Son livre raconte l’histoire du secours en montagne dans le massif du Mont- Blanc, ses drames, ses succès, ses échecs, et la vie de ceux qui vont jusqu’à risquer la leur pour sauver celle des autres. Dès lors, les efforts, les peines, les joies, les sales moments vécus et partagés avec ses compagnons, relatés dans son récit, prennent un poids et une charge émotionnelle inoubliables.
Chaque année, les secours évoluent. Les nouvelles technologies et l’entraînement de plus en plus spécialisé des hommes repoussent les limites des interventions.


Un nouveau chapitre, en guise de « postface » met ainsi à jour le livre qui fait référence. Blaise Agresti évoque trois secours emblématiques de l’évolution des techniques de secours et de l’image même de la montagne. Mais, tout bien lu, c’est toujours de l’amour de la vie dont parle In Extremis.

Extrait

 

Vidéo

In Extremis - Blaise Agresti - Editions Guérin - Chamonix Mont-Blanc.

Blaise Agresti parle de la réédition d'In Extremis.

Ancien élève de l’ESM de Saint-Cyr, le Lieutenant-colonel Blaise Agresti commande actuellement le centre national de ski et d’alpinisme de la gendarmerie (CNISAG). Il a assuré durant plusieurs années le commandement du Peloton de gendarmerie de haute montagne de Chamonix.
Guide de haute montagne, ingénieur et historien, il signe avec une histoire du sauvetage en montagne dans le massif du Mont-Blanc son premier livre In Extremis.