La saga des Écrins

La saga des Écrins - François Labande - Éditions Paulsen

Plus de vues

  • La saga des Écrins - François Labande - Éditions Paulsen

François Labande, historien des montagnes et alpiniste, parcourt l’histoire des premières, des hauts faits alpins, réalisés par des hommes, conquérants des plus grands sommets, guides ou amateurs passionnés.
C’est le premier livre qui retrace toute la conquête des Écrins.


Prix spécial du jury au Festival du livre de montagne de Passy 2014
Prix littéraire des Écrins René Desmaison 2015




L'ouvrage n'est plus disponible

Parution :

Thème Montagne
Genre Récit
Format (Taille) 23 x 23 cm
Nombre de pages 464
Nombre d'llustrations 375
Collection Guérin
Format "Texte & images"

ISBN 978235221-0900 | Editions Paulsen

Résumé


En 1828, Adrien Durand, simple géographe missionné par le roi pour cartographier le massif, réalise la première du Pelvoux. Cette date marque aussi le commencement de la "Saga des Écrins".
Les premières s’enchaînent : une équipe anglaise composée d’Horace Walker, Adolphus Moore et Edward Whymper, guidée par deux pointures, Michel Croz et Christian Almer, atteint en 1864 le sommet de la Barre des Écrins, qui domine le massif. Puis, c’est la ruée vers la Meije : William Auguste Coolidge, guidé par Christian Almer et flanqué de ses deux "compagnes" (sa tante adoptive et une chienne membre d’honneur du Club alpin pour son impressionnant palmarès), accède sans trop de difficultés au supposé point culminant... manque de chance, tandis que, sous leurs pas, se dresse inutilement le Doigt de Dieu, de l’autre côté d’une traversée d’arêtes peu avenantes, la Meije au-dessus d’eux, leur fait un pied de nez.


C’est à Pierre Gaspard que reviendra finalement la première de la "Grande Difficile". Quant à cette traversée qu’Almer n’avait pu observer sans lâcher un spontané : "Unmöglich !", elle sera à l’origine d’une nouvelle pratique : l’alpinisme sans guide, particulièrement prisée par la fratrie Zsigmondy. À l’aube du XXe siècle, les grandes premières sont une espèce en voie d’extinction, il faut innover. L’escalade moderne est en pleine expansion et les intérêts se portent alors sur les directissimes, les itinéraires inventifs et les voies en solitaire. Seul, sur une paroi encore vierge de la Dibona, Pascal Junique pense à sa femme qu’il doit retrouver à la maternité pour une première visite de contrôle. Il nommera sa première "Visite obligatoire".

Extrait

 

Vidéo

RENCONTRE avec François Labande aux éditions Guérin.

La presse en parle

 

Acrobat

Alpes loisirs

La grande histoire de la conquête des Ecrins…

Octobre 2014 Lire l'article PDF

Acrobat

La Montagne

Ce solide volume rouge consacré à « La saga des Ecrins » pourrait s’intituler « les grandes familles de l’Oisans »

Septembre 2014 Lire l'article PDF

Acrobat

Le Dauphiné

La "Saga des Ecrins" dè François Labande reçoit le prix des Écrins René Desmaison.

Aout 2015 Lire l'article PDF

Acrobat

Nice Matin

L'histoire du massif le plus sauvage de France est une fenêtre ouverte sur une attachante galerie de portraits.

Juin 2014 Lire l'article PDF

Acrobat

Paris Chamonix

Vraiment dans « son fief », François Labande pouvait seul réaliser ce magnifique ouvrage, richement illustré en photos et documents de toutes époques.

Décembre 2014 Lire l'article PDF

Acrobat

Passion Rando

Une folle épopée racontée sous la plume passionnée de François Labande, historien des montagnes et alpiniste. Captivant !

janvier 2015 Lire l'article PDF

Depuis plus d’un demi-siècle, François Labande court la montagne.
Et quand il ne grimpe pas, il skie sur les sommets, notamment le massif des Écrins dont il reste le meilleur chantre. Le reste du temps, il la décrit, la raconte, publiant de nombreux ouvrages, notamment des topos dont il assume toujours les remises à jour, et la défend comme président d’honneur de Mountain Wilderness. Cette expérience lui a valu d’être nommé administrateur du Parc national des Écrins, où il siège depuis plus de vingt ans. Il est membre du Groupe de haute montagne (GHM), chargé de la rédaction de sa revue annuelle, Cimes.

Les livres de l'auteur