Les refuges du Mont-Blanc

Les refuges du Mont-Blanc - Dominique Potard - Éditions Paulsen - Guérin

Plus de vues

  • Les refuges du Mont-Blanc - Dominique Potard - Éditions Paulsen - Guérin

Les refuges jalonnent la haute montagne comme autant d'îlots salvateurs pour les alpinistes. Dominique Potard nous raconte leur histoire, comment ils ont été construits dans les lieux les plus inaccessibles. Il nous raconte aussi les histoires qu'ils abritent, tragiques ou burlesques, huis-clos suspendus en plein ciel, où les hommes se révèlent.

Parution :

Thème Montagne
Genre Récit
Format (Taille) 23 x 23 cm
Nombre de pages 384
Nombre d'llustrations 250
Collection Guérin
Format "Texte & images"

ISBN 978235221-1839 | Editions Paulsen

Version papier
56,00 €

Résumé


Les alpinistes y jettent l’ancre le soir venu. Îlots rocheux émergeant des glaces, plates-formes au pied des parois, crêtes de moraines, autant de lieux, où, au fil du temps, se sont dressés des abris contre le froid et les rudesses du climat montagnard. Le massif du Mont-Blanc en compte la plus forte concentration. Refuges, hôtelleries d’altitude, abris-bivouacs, recoins d’altitude chargés d’Histoire et d’histoires, témoins de l’espèce humaine en situation de survie. Des premières murettes de l’âge de pierre aux vaisseaux photovoltaïques de l’âge de verre, ce livre nous transporte au coeur de l’évolution de l’habitat des cimes en un siècle et demi, et démontre, non sans humour, à quel point la notion de confort est inhérente aux préoccupations de l’homme.


Une à une, des petites lumières se sont allumées autour du souverain des Alpes, déversant elles-mêmes, au cœur de la nuit, leur flot de lumières plus petites encore, s’égrenant en file indienne sur les flancs de la montagne, lanternes d’autrefois, lampes frontales d’aujourd’hui. On appelle les capitaines d’escale les « gardiens », anges gardiens des intrépides navigateurs des glaciers, gardiens du bien savoir-vivre ensemble, gardiens du « Temple de la Nature », le nom du premier refuge de montagne.

Extrait

Vidéo

Soirée rencontre du 15 juillet 2016 avec Dominique Potard à l'espace Guérin pour la sortie de son livre "Les refuges du Mont-Blanc".

La presse en parle

Acrobat

Alpes Magazine

Dominique Potard sait insuffler du souffle et de l'humanité à ces refuges en faisant d'eux des êtres doués de vie.

Novembre 2016 Lire l'article PDF

Acrobat

Cosy mountain

Les refuges ces huis clos de I’aventure, I’audace de leur construction, I’audace de ceux qui les utilisent au fil d’aventures tout en suspense…

Octobre 2016 Lire l'article PDF

Acrobat

Montagnes

Potard est de retour avec ce beau livre consacré aux refuges de l'illustre massif.

Septembre 2016 Lire l'article PDF

Acrobat

Le faucigny

Massif du mont Blanc: la valeur refuges...

Août 2016 Lire l'article PDF

Acrobat

Le Dauphiné libéré

Les refuges du Mont-Blanc, ces "mouillages" d'altitude.

Juillet 2016 Lire l'article PDF

Acrobat

Escape

Les refuges jalonnent la haute montagne comme autant d'îlots salvateurs pour les alpinistes.

Juillet 2016 Lire l'article PDF

Avec Dominique Potard, l’alpinisme est aux antipodes de la gloire. "L’effort, la soif, la peur, en quelques secondes assèchent la bouche. Comme certaines ascensions durent plusieurs jours, pourquoi gâcher de si belles soifs avec de l’eau ?"
Ses carnets à lui sont remplis d’anecdotes drôles et loufoques.
Son premier roman, Le Port de la Mer de Glace, est une petite révolution dans la littérature de montagne (25 000 exemplaires vendus à ce jour). Pour la première fois, l’univers des alpinistes est désacralisé, l’humour fait irruption dans les récits de montagne, mais toujours accompagné d'une grande tendresse pour ce milieu auquel il appartient.

Les livres de l'auteur