Hugo et le mont Blanc

Hugo et le mont Blanc

Plus de vues

À partir des carnets de comptes de Hugo, du récit de sa femme Adèle et de beaucoup d'autres documents, Colette Cosnier a reconstitué les conditions du voyage de l'écrivain de Paris à Chamonix.

Parution :

Thème Montagne
Genre Récit
Format (Taille) 12 x 17 cm
Nombre de pages 187
Nombre d'ilustrations 0
Collection Guérin
Format Petite collection

ISBN 978-2911755576 | Éditions Paulsen

Version papier
11,00 €

Résumé


Il avait 23 ans, Victor Hugo n'était pas encore un géant, le Mont-Blanc l'était déjà ; Hugo voulait voir cet endroit extraordinaire et surtout il voulait connaître l'homme (Balmat) qui avait fait


la première ascension. Il ramena de son voyage une relation en prose et deux poèmes. Les voici pour la première fois rassemblés dans le même ouvrage.

Colette Cosnier a enseigné la littérature comparée à l'université de Rennes-II et à l'université du Maine. Elle consacre ses recherches aux femmes du XIXe siècle. Colette Cosnier a notamment publié Marie Bashkirtseff, un portrait sans retouches (Horay, 1985 ; traduit en allemand sous le titre Marie Bashkirtseff. Ich will alles sein. Volk und Welt, 1995), Le silence des filles (Fayard, 2001), Marie Pape-Carpantier (Fayard, 2003), George Sand, en verve (Horay, 2004), Les quatre montagnes de George Sand (Guérin, 2004), Henriette d'Angeville, la dame du Mont-Blanc (Guérin 2006).

Les livres de l'auteur