Petites aventures de l'autre côté du mont Blanc

Petites aventures de l'autre côté du mont Blanc

Plus de vues

  • Petites aventures de l'autre côté du mont Blanc
Vincent Jaccard

L’Italie est là, de l’autre côté du mont Blanc, dans ces petites aventures qui sont de grands moments que l’auteur fait vivre avec un talent tel qu’on finit par les faire nôtres.
Préface de Dominique Potard


Parution : 25 janvier 2016

Thème Montagne
Genre Récit
Format (Taille) 120 x 170 mm
Nombre de pages 208
Nombre d'llustrations 0
Collection Guérin
Format Petite collection

ISBN 978235221-1754 | Editions Paulsen

Version papier
14,00 €
Version numérique
Informations

Version numérique
En choisissant la version numérique du livre, vous achetez le livre au format ePub. Vous pourrez ensuite le lire sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.

6,99 €
Lire un extrait en version numérique
Télécharger

Résumé


Retrouvant ses racines au Petit Monde, le hameau valdôtain de son grand-père contrebandier, Vincent Jaccard a découvert qu’il n’était pas nécessaire de partir aux antipodes ou de risquer sa peau pour vivre en grand. Jeune garçon, il s’était rêvé en Bonatti ou en Moitessier, comme il arrive aux enfants qui ont de bonnes lectures. Entre-temps, la vie a passé et l’homme, lui, a conjugué toutes les aventures : chercher les truites en raquettes, les bouquetins et les myrtilles. Frôler le Cervin à skis.


Méditer aux pieds des madones et des chapelles. Entrer dans la montagne en poussant la porte des bistrots et des refuges. Refaire le monde à l’hôtel Zerbion. Monter au Klein Matterhorn Paradise… Prendre enfin la plume pour graver dans la glace et le rocher ses plus beaux souvenirs de montagne, à la fois poétiques, drôles et généreux. Pour ne pas oublier, pour partager surtout, parce qu’il aime tout dans la montagne, sauf le solo. Et de démontrer avec talent que nous sommes tous des aventuriers.

Extrait

Vidéo

Soirée rencontre du 20 février 2016 à l'espace Guérin.

La presse en parle

Acrobat

Le patriote

La passion de la montagne chevillée au corps.

Novembre 2016 Lire l'article PDF

Acrobat

Le dauphiné

Vincent Jaccard, "Accoudé au comptoir... des Alpes"...

Septembre 2016 Lire l'article PDF

Acrobat

La cotière

Vincent Jaccard : "Écrire autrement."

Avril 2016 Lire l'article PDF

Acrobat

Alpes Magazine

Les petites aventures de Vincent Jaccard se dégustent comme une tranche de lard d'Arnad et un verre de notion (une liqueur de noix).

Avril 2016 Lire l'article PDF

Acrobat

Montagne Magazine

« L'aventure commence quand le quotidien s'arrête. »

Mars 2016 Lire l'article PDF

Vincent Jaccard est né en 1957. Il réside dans le « massif » du Beaujolais, où il exerce en tant que pédiatre.
Il a navigué, pour voir, monté à cheval aussi, couru quelques marathons, par curiosité. Puis, il a attaqué les montagnes, de plus en plus hautes. Mais arrivé au sommet du mont Blanc, il a trouvé que c’était suffisant. C’est là que Leica et stylo ont remplacé piolet et crampons afin de raconter en mots et en images le Val d’Aoste où il s’aventure en toute saison sur les traces de son grand-père. Vincent Jaccard est également l’auteur d’un ouvrage de photographies sur la vallée de Cervinia, publié avec le concours de l’office de tourisme de Torgnon.