À corde tendue

Thomas et Alexander Huber

À corde tendue - François Carrel - Éditions Paulsen

Plus de vues

  • À corde tendue - François Carrel - Éditions Paulsen
François Carrel
Portrait d’une paire de playboys qui écrit à quatre mains l’histoire de l’escalade libre et de l'alpinisme. Thomas et Alexander Huber : deux frères nés en Bavière qui font rimer solo, duo, brio et rivaux…

Parution : Mai 2017

Thème Montagne
Genre Biographie
Format (Taille) 230 x 230 mm
Nombre de pages 416
Nombre d'llustrations 300
Collection Guérin
Format Texte & images

ISBN 978235221-1747 | Editions Paulsen

Version papier
56,00 €

Résumé


Un jour de 1978, monsieur Huber a emmené Thomas, son fils de 11 ans, faire sa première course en montagne. Alex, 9 ans, a trépigné. Rivaux et complices depuis l’enfance, les frères Huber n’ont pas tardé à prendre leur envol, ensemble. Leur cordée a remonté au pas de course l’échelle des difficultés. Adolescents, ils sont entrés dans le premier cercle des virtuoses de l’escalade libre. Depuis plus de vingt ans, ils sont aux avant-postes de la révolution verticale. Ils sont si proches : frères presque jumeaux de Bavière, encordés au sortir de l’enfance, amis, complices, voisins, partenaires d’entraînement au top niveau de l’escalade et de l’alpinisme, quasiment fusionnels… mais aussi rivaux : les plus belles réussites de l’un aiguisent la hargne et l’ambition de l’autre.


Le triple pari de ce livre est là : raconter le voyage extraordinaire des frères Huber sur les faces verticales et souvent déversantes des plus belles montagnes du monde, en particulier grâce au travail exceptionnel des photographes-alpinistes qui les ont inlassablement suivis, retracer leur parcours sportif qui épouse les évolutions radicales du monde de l’escalade, de l’alpinisme et de l’himalayisme dans les années 1990 et 2000, et enfin tenter de lever le mystère sur l’histoire tourmentée et fascinante de deux hommes au caractère bien trempé et au destin hors du commun, l’histoire de deux frères et de leur fantastique cordée.

Extrait


Vidéo

L'exploit de Thomas et Alexander Huber au Nose

François Carrel, journaliste et alpiniste grenoblois, enchaîne depuis quinze ans reportages et enquêtes dans les Alpes et aux quatre coins du monde, avec une sensibilité particulière pour l’Himalaya. Collaborateur régulier de Libération et de la presse spécialisée, il est l’auteur de Pierre Beghin, l’homme de tête (Guérin, 2014). Dans À corde tendue, il explore l’éternel mystère de la fratrie, à travers la double biographie, croisée et fouillée, de Thomas et Alexander Huber. Cette histoire n’avait jamais été racontée ainsi, pas plus en France qu’en Allemagne.

Les livres de l'auteur