De quelques frontières

De quelques frontières-Editions Paulsen

Plus de vues

  • De quelques frontières-Editions Paulsen
L'auteur Philippe Claudel propose une réflexion sur la frontière qui commence par l'exploration de sa géographie personnelle et résonne avec l'actualité.

Parution :

Thème Autres
Genre Récit
Format (Taille) 12 x 18 cm
Nombre de pages 112
Collection Guérin
Format Hors collection

ISBN 978235221-3659 | Editions Paulsen

Version papier
10,00 €
« J’ai dit le moment d’enfance où la frontière du monde sensible s’arrête à la bordure du paysage, au-delà de laquelle, s’il me vient le désir de la franchir, il me sera impossible de revenir avant la nuit à la maison, ce qui est chose impensable. Je contemple les lointains de collines et de champs, des bois déjà embrumés par l’approche du crépuscule, la lente et minuscule progression des troupeaux lointains vers les étables qu’on éclaire déjà, les nuages longs au ventre soudain rosé tout au bout de l’horizon, et je tourne le dos à tout cela, en soupirant de ne connaître cet ailleurs que par le regard, et je m’en reviens en courant vers mon pays familier, vers ma maison. »
Philippe Claudel est né en 1962 en Lorraine où il réside toujours. Cinéaste et écrivain, ses principaux romans sont traduits en plus de quarante langues. Membre de l’Académie Goncourt depuis 2012, il en est le secrétaire général.