Everest 78

Everest 78

Plus de vues

  • Everest 78
En octobre 1978, Pierre Mazeaud conduit la première ascension française de l’Everest, avec Jean Afanassieff et Nicolas Jaeger. À 48 ans, il est alors le plus vieux « summiter » du Toit du monde.

Parution :

Thème Montagne
Genre Biographie
Format (Taille) 15 x 21 cm
Nombre de pages 200
Nombre d'llustrations 1 cahier photo
Collection Guérin
Format Terra Nova

ISBN 978235221-2768 | Editions Paulsen

Version papier
19,50 €
Version numérique
Informations

Version numérique
En choisissant la version numérique du livre, vous achetez le livre au format ePub. Vous pourrez ensuite le lire sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.

12,99 €

Résumé


En 1978, Pierre Mazeaud dirige l’expédition qui porte pour la première fois un Français sur le Toit du monde. L’Everest reste alors une montagne sauvage, la vague des expéditions commerciales n’a pas encore déferlé, Mazeaud l’appelle par son nom tibétain, « Chomolungma ». Le 15 octobre, à 49 ans, il atteint le sommet avec Nicolas Jaeger et Jean Afanassieff, filmé par Kurt Diemberger. Pour la première fois, une liaison radio est établie avec le camp de base. La nouvelle du succès parvient en France en direct.


Everest 78 est le récit sur le vif de cette expédition heureuse, où les grincements des séracs couvrent ceux des inévitables frictions de caractères. Mazeaud y révèle le goût de l’autorité et de l’amitié qui lui vaudront de poursuivre son ascension vers les sommets de l’État.

Quarante ans plus tard, Pierre Mazeaud reprend la plume en préface : « J’ai trouvé tout ce que m’a apporté la montagne, ce pourquoi je l’aime passionnément – la joie de véritables amitiés. »

Vidéo

Soirée rencontre du 13 octobre 2018 au Majestic

La presse en parle

 

Acrobat

Le point

« entretien avec une légende de l’alpinisme »

Octobre 2018 Lire l'article PDF

Acrobat

Montagnes Magazine

bonnes feuilles

Octobre 2018 Lire l'article PDF

Acrobat

Grand reportages

« À glisser sous le sapin »

Novembre 2018 Lire l'article PDF

Acrobat

Libération

« Il y quarante ans »

Novembre 2018 Lire l'article PDF

Pierre Mazeaud, né en 1929 à Lyon, a pratiqué l’alpinisme et le droit à haut niveau. Proche de Jacques Chirac, il a été secrétaire d’Etat à la Jeunesse et aux Sports de 1973 à 1976. Il a été maire de Saint-Julien en Genevois, député UDR, président de la commission des lois puis vice-président de l’Assemblée nationale, membre puis président du Conseil constitutionnel.
Il a pratiqué l’alpinisme avec passion avec des compagnons de cordée prestigieux, dont Walter Bonatti, qui lui a sauvé la vie en juillet 1961 lors de la tragédie du Freney, où ses trois jeunes compagnons ont perdu la vie.