L'atlas des glaciers disparus

Préface de Jean Jouzel

L'atlas des glaciers disparus - Sylvain Coutterand - Éditions Paulsen Guérin

Plus de vues

  • L'atlas des glaciers disparus - Sylvain Coutterand - Éditions Paulsen Guérin
Un voyage dans notre passé glaciaire pour mieux comprendre les paysages alpins d'aujourd'hui.

Parution :

Thème Montagne
Genre Essai
Format (Taille) 25 x 24,5 cm
Nombre de pages 272
Nombre d'llustrations 270
Collection Guérin
Format Livres illustrés

ISBN 978235221-1792 | Editions Paulsen

Version papier
39,50 €

Résumé


À quoi ressemblaient les paysages d’autrefois, lorsque les glaciers occupaient les vallées des Alpes ? Comment ont-ils façonné les paysages de montagne d’aujourd’hui ? Quelles sont les traces de leurs actions ? À l’aide de cartes et de photomontages, Sylvain Coutterand nous invite à remonter le temps jusqu’aux époques glaciaires, lorsque Chamonix, Grenoble ou Genève étaient enfouies sous 2 000 mètres de glace.


Ce voyage temporel est illustré de comparatifs entre reconstitutions, photos anciennes et photos actuelles. L'auteur propose également des itinéraires dans la vallée du Rhône, celle de Chamonix ou encore le Valais, en Suisse, pour découvrir les plus beaux sites glaciaires tout en randonnant.

Extrait

La presse en parle

 

Acrobat

Outdoor Experts

Présentation de l'atlas des glaciers disparus

Mars 2018 Lire l'article PDF

Docteur en géographie alpine, Sylvain Coutterand est originaire de la vallée de Chamonix. Géomorphologue, il travaille au laboratoire "Environnement et Dynamique des Territoires de Montagne du CNRS de l’Université de Savoie" depuis sa création en 2002.
Spécialisé dans l’étude des glaciations du Quaternaire, ses travaux de recherche ont fait l’objet de nombreux articles de vulgarisation.
Avide de faire partager sa passion, il enseigne la glaciologie et la géomorphologie dans divers établissements scolaires, collèges, lycées et collabore régulièrement à des programmes télévisuels destinés au grand public.