Voytek Kurtyka, L'Art de la liberté

Voytek Kurtyka, L'Art de la liberté

Plus de vues

La biographie sincère et émouvante de l'un des plus grands alpinistes de tous les temps, fidèle à ses idéaux. Bernadette McDonald explore ici la complexité de cette légende de la montagne conduit par l'esthétique et par le style pour accomplir chacune de ses réalisations.

Parution :

Thème Montagne
Genre Biographie
Format (Taille) 23 x 23 cm
Collection Guérin
Format "Texte & images"

ISBN 978235221-2591 | Editions Paulsen

Version papier
56,00 €

Résumé

Voytek Kurtyka est l’un des plus grands alpinistes de tous les temps. Né en 1947, il a été l’une des lumières de l’âge d’or de l’alpinisme polonais en Himalaya. Son approche visionnaire de la montagne lui a permis de réussir des ascensions mémorables, dont la première du « Shining Wall », la face ouest du Gasherbrum IV, considérée par beaucoup comme l’ascension du siècle en Himalaya. Le livre nous conduit sur les traces du jeune Voytek, grimpeur surdoué et original découvrant l’alpinisme hivernal dans les Tatras, au sein d’une communauté d’alpinistes en rébellion contre le régime communiste, puis s’envole vers l’Himalaya.


En 2016, après avoir refusé à plusieurs reprises la distinction qui lui était offerte, Voytek Kurtyka a accepté de recevoir un « Piolet d’or carrière », hommage rendu par le milieu, et de collaborer avec Bernadette McDonald pour cette biographie très attendue. « L’Art de la liberté explore la complexité fascinante de Voytek Kurtyka, un alpiniste inspiré par la recherche de la beauté et du style pour réussir les ascensions les plus remarquables. » Sir Christian Bonington, alpiniste.

Extrait

Bernadette McDonald a dirigé les festivals de montagne de Banff (Canada).

Depuis 2006, elle se consacre à l’écriture, principalement sur l’alpinisme. Elle a notamment publié les biographies de Tomaz Humar et d’Elizabeth Hawley. Elle a obtenu le prix Boardman-Tasker en 2011 pour Freedom Climbers (Libres comme l’air, Nevicata, 2014) et en 2017 pour The Art of Freedom.