La cordée royale

Edouard Whymper et Michel Croz, le prince des guides

La cordée royale - Marcel Pérès - Éditions Paulsen / Guérin

Plus de vues

  • La cordée royale - Marcel Pérès - Éditions Paulsen / Guérin

Comment un jeune Anglais de la fin du XIXe, Edward Whymper, s’est-il encordé avec un guide de Vallorcine, Michel Croz, pour faire de grandes premières dont le Cervin ? C’est l’histoire captivante que raconte Marcel Pérès, avec celle de la vie quotidienne au pied du mont Blanc.

Parution :

Thème Montagne
Genre Récit
Format (Taille) Numérique ePub
Nombre de pages 400
Nombre d'llustrations 19
Collection Guérin
Format Petite collection

ISBN 978235221-1631 | Editions Paulsen

Version papier
7,99 €

Résumé


L’audace d’un jeune Anglais et la force d’un guide de la vallée de Chamonix, alliés pour partir à la conquête des sommets… Voilà la "cordée royale", Edward Whymper et Michel Croz, encordés pour accomplir de nombreuses premières dans les Alpes ! Mais la "dernière première" de Michel Croz se profile dans l’ombre du Cervin… Le 14 juillet 1865, le guide mène au sommet Whymper et cinq autres alpinistes. Entraîné par l’un d’eux, il disparaît dans l’abîme, avec trois Britanniques.
"L’affaire" met en émoi toute l’Angleterre, jusqu’à la Reine Victoria ! Tandis que "l’Alpe homicide" est fustigée dans la presse unanime, un guide suisse soupçonné d’avoir coupé la corde pour éviter la chute mortelle est mis en accusation.


L’ascension du Cervin devient la première "affaire judiciaire" de l’histoire de l’alpinisme.
Whymper rentrera en Angleterre, bien amer : "Sans Croz, je n’aurais jamais fait l'ascension du Cervin", reconnaît le jeune homme qui a perdu à la fois son guide et son ami.

Ces biographies parallèles d’Edward Whymper et de Michel Croz marquent, en 2011, le centenaire de la mort d’Edward Whymper.

Extrait


La presse en parle

Acrobat

Le dauphiné libéré

Le scandale qui s'ensuivit mit en émoi toute l'Angleterre jusqu'à la Reine Victoria.

Avril 2011 Lire l'article PDF

Acrobat

Paris Chamonix 

Ces biographies parallèles marquent en 2011 le centenaire de la mort d’Edouard Whymper.

Septembre 2011 Lire l'article PDF

Docteur en Lettres et historien, Marcel Pérès, qui a passé une grande partie de sa jeunesse dans les Hautes-Pyrénées, s’est toujours passionné pour la montagne et son histoire. Il a dirigé l’École Nationale de Ski et d’Alpinisme (ENSA) à Chamonix de 1978 à 1984 et a participé, en tant que préfet, à conforter le principe de gratuité du secours en montagne.
Il a publié, entre autres, une biographie d’Henry Russel (PUG) en 2009 ainsi que Amours scandaleuses au mont Blanc aux Éditions Guérin en 2014.

Les livres de l'auteur