Le piège

Le piège

Plus de vues

  • Le piège

Protéger la montagne, réduire les nuisances, les accidents, repenser le transport, initier le ferroutage... C’est le défi lancé par l’ARSMB, une association au pied du mont Blanc qui a eu le courage de dire "non" au "tout routier", qui transforme le pays en un cauchemar de pollution. 

Thème Montagne
Genre Récit
Format Petite collection

ISBN 978235221-1198 | Editions Paulsen

Version numérique
Informations

Version numérique
En choisissant la version numérique du livre, vous achetez le livre au format ePub. Vous pourrez ensuite le lire sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.

5,90 €
Lire un extrait en version numérique
Télécharger

Résumé


Portés par un bel élan populaire, ces hommes dénoncent le système vicié. Sont-ils des utopistes ? Protéger la montagne, réduire les nuisances, les accidents, réorganiser le transport, initier le ferroutage…


"Nous ignorions à quel système opaque, nous devions nous heurter !", explique Jean-Paul Trichet.
"Notre cause était juste", répète-t-il, sans amertume.
Le "tout routier" transforme le pays en un cauchemar de carambolages, de bouchons et de pollution. Le mont Blanc en est devenu le symbole.

Enfant, Jean-Paul Trichet franchit pour la première fois le tunnel du Mont-Blanc, dans la voiture de son papa. Il est émerveillé par la prouesse technique : un trait de 11 km 600, sous le toit de l’Europe, reliait enfin la France à l’Italie !
Mais il était loin d’imaginer qu’un jour, il habiterait là, au pied du mont Blanc, et verrait s’engouffrer, chaque année près d’un million de poids lourds, dans ce qui est devenu le "trou à rats", le piège qui a tué 39 personnes le 24 mars 1999…
Aujourd’hui, Jean-Paul Trichet continue son action au sein de Pro MONT-BLANC, une association de protection du massif du Mont-Blanc, dont il assure la présidence.

Les livres de l'auteur