Les Caresses de la Civilisation

Les Caresses de la Civilisation - Éditions Paulsen

Plus de vues

  • Les Caresses de la Civilisation - Éditions Paulsen

Récits de vie et créations littéraires, ces deux nouvelles, publiées pour la première fois en Occident, brossent le portrait de deux générations de femmes autochtones de la Sibérie occidentale.

Parution :

Thème Histoire
Genre Fiction
Format (Taille) Numérique ePub
Nombre de pages 148
Nombre d'llustrations 0
Collection Exploration
Format Terra Nova

ISBN 978291655-2499 | Editions Paulsen

Version numérique
Informations

Version numérique
En choisissant la version numérique du livre, vous achetez le livre au format ePub. Vous pourrez ensuite le lire sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.

11,90 €
Lire un extrait en version numérique
Télécharger

Résumé


Tatiana Moldanova s’est inspirée de l’histoire que lui chantait sa grand-mère. Elle narre l’agonie des femmes sibériennes abandonnées à elles-mêmes à l’occasion des événements sanglants qui ont secoué la région du Kazym, durant les années 1930 : frères et fils emmenés, fracas des armes et des cris...
Dans ce recueil, les jeunes femmes khantyes de la génération du boom industriel sibérien ne sont pas armées pour résister aux tentations qu’apportent les hommes nouveaux, dans ces contrées reculées du Nord.


Pour l’héroïne, c’est le début d’une descente aux enfers ponctuée par la misère et la prostitution, que seul un retour auprès des anciens saura freiner pour un temps.
Il aura fallu plus d’un siècle pour que résonne dans une publication officielle, sous la plume d’une écrivain autochtone, la douleur des femmes khantyes.

Tatiana Moldanova est née en 1951 dans un petit village du district des Khantys-Mansis.
Elle appartient au clan des Moldanov, célèbre pour ses chamanes et ses résistants à la soviétisation du pays khanty. Après des études à Leningrad en mathématiques et en chimie, elle devient ingénieur dans une usine de Tioumen avant de se consacrer au renouveau culturel et économique de sa région natale.

Les livres de l'auteur