Les Quatre Montagnes de George Sand

Les Quatre Montagnes de George Sand - Colette Cosnier - Éditions Guérin

Plus de vues

  • Les Quatre Montagnes de George Sand - Colette Cosnier - Éditions Guérin

Pantalon de toile, casquette et blouse bleue, talons de bottes coupés, George Sand parcourt la montagne. En 1834, elle débarque à Chamonix avec " 350 lieues dans le postérieur et une quarantaine dans les jambes ", rejoint ses amis Liszt et Marie d'Agoult à l'hôtel de l'Union.

Parution :

Thème Montagne
Genre Récit
Format (Taille) Numérique ePub
Nombre de pages 238
Nombre d'llustrations 10
Collection Guérin
Format Petite collection

ISBN 978235221-1129 | Editions Paulsen

Version numérique
Informations

Version numérique
En choisissant la version numérique du livre, vous achetez le livre au format ePub. Vous pourrez ensuite le lire sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.

9,90 €
Lire un extrait en version numérique
Télécharger

Résumé

Pantalon de toile, casquette et blouse bleue, talons de bottes coupés, George Sand parcourt la montagne. En 1834, elle débarque à Chamonix avec « 350 lieues dans le postérieur et une quarantaine dans les jambes », rejoint ses amis Liszt et Marie d´Agoult à l´hôtel de l´Union. La petite troupe fume des cigares, boit du punch... « Des gens mystérieux, chevelus comme des sauvages où il n´est pas possible de reconnaître les hommes d´avec les femmes, les valets d´avec les maîtres ! » dit-on à l´hôtel où l´on recompte l´argenterie. George Sand détonne. Femme libre, pionnière, elle adhérera au Club Alpin Français dès sa création en 1874, en un temps où l´on pense que les excursions ne sont pas faites pour le « sexe aimable ». Cette passion, Colette Cosnier l´a pistée suivant une géographie singulière : les Pyrénées pour la jeunesse, les Alpes pour les années de violence et de passion, l´Auvergne pour la sagesse de l´âge mûr. Et une quatrième pour l´éternité...

Colette Cosnier a enseigné la littérature comparée à l'université de Rennes-II et à l'université du Maine. Elle consacre ses recherches aux femmes du XIXe siècle. Colette Cosnier a notamment publié Marie Bashkirtseff, un portrait sans retouches (Horay, 1985 ; traduit en allemand sous le titre Marie Bashkirtseff. Ich will alles sein. Volk und Welt, 1995), Le silence des filles (Fayard, 2001), Marie Pape-Carpantier (Fayard, 2003), George Sand, en verve (Horay, 2004), Les quatre montagnes de George Sand (Guérin, 2004), Henriette d'Angeville, la dame du Mont-Blanc (Guérin 2006).

Les livres de l'auteur