Qitdlarssuaq

L'histoire d'une migration polaire

Qitdlarssuaq - Guy Mary-Rousselière - Éditions Paulsen

Plus de vues

  • Qitdlarssuaq - Guy Mary-Rousselière - Éditions Paulsen

Au début du XIXe siècle, une quarantaine d’Esquimaux quitte la Terre de Baffin et fait route vers le nord pour fuir les groupes rivaux et trouver de nouvelles terres de chasse : une odyssée semée d’embûches attend ces rescapés du Grand Nord.

Parution :

Thème Histoire
Genre Récit
Format (Taille) Numérique ePub
Nombre de pages 168
Nombre d'llustrations 20
Collection Exploration
Format Terra Nova

ISBN 978291655-2545 | Editions Paulsen

Version numérique
Informations

Version numérique
En choisissant la version numérique du livre, vous achetez le livre au format ePub. Vous pourrez ensuite le lire sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.

13,99 €
Lire un extrait en version numérique
Télécharger

Résumé


Le groupe d’Esquimaux mené par l’un des leurs, Qitdlarssuaq, ne tarde pas à se diviser : la plupart rebroussent chemin après deux ans de voyage, tandis que quinze d’entre eux poursuivent jusqu’à la côte nord-ouest du Groenland. Ils y entrent en contact avec les Esquimaux polaires, dont ils vont considérablement modifier les techniques de survie, en leur enseignant entre autres l’utilisation de l’arc et du kayak.
C’est grâce à l’explorateur et anthropologue Knud Rasmussen, qui a rencontré, un demi-siècle plus tard, un rescapé de cette odyssée, que ce récit a pu voir le jour.
Sous la plume de Guy Mary-Rousselière, les pièces du puzzle se mettent en place et dessinent, dans les glaces et le froid, les silhouettes de ces héros.

Né au Mans, Guy Mary-Rousselière (1913-1994) entreprend des études de philosophie avant de se consacrer à la prêtrise. En 1944, il s’installe à Pond Inlet, au nord de la Terre de Baffin. En mission d’évangélisation, il se passionne bientôt pour l’archéologie de la culture pré-Dorset, la plus ancienne de l’Arctique américain, dont il devient un spécialiste.

Les livres de l'auteur