Tara, journal de bord de la dérive arctique

Tara, journal de bord de la dérive arctique

Plus de vues

  • Tara, journal de bord de la dérive arctique

Le récit, par son chef d’expédition, Grant Redvers, de la plus importante campagne arctique de la 4e Année polaire internationale.

Parution :

Thème Sciences
Genre Essai
Format (Taille) Numérique ePub
Nombre de pages 320
Nombre d'llustrations 87
Collection Exploration
Format Hors collection

ISBN 978291655-2514 | Editions Paulsen

Version numérique
Informations

Version numérique
En choisissant la version numérique du livre, vous achetez le livre au format ePub. Vous pourrez ensuite le lire sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.

14,99 €
Lire un extrait en version numérique
Télécharger

Résumé


Le 3 septembre 2006, la goélette "Tara" se fait volontairement enserrer dans la banquise de l’océan Arctique, au large des côtes sibériennes, avec huit personnes à son bord. Un siècle après l’explorateur norvégien Nansen, qui avait effectué à bord du Fram une dérive similaire, les "Taranautes" se fixent comme mission de collecter un maximum de données scientifiques relatives à l’océan, la glace et l’atmosphère. Ces informations devraient permettre aux scientifiques de mieux comprendre le rôle de l’Arctique dans la "machine climatique".

Après un master en Sciences de l’Environnement et trois séjours en Antarctique sur la base néo-zélandaise de Scott, Grant Redvers se voit confier, à 33 ans, le rôle délicat de chef de mission de la base Tara Arctic. Il est le seul membre de l’expédition Tara à avoir séjourné à bord, sans relève, durant les 506 jours de dérive.

Les livres de l'auteur