Vertiges

Chroniques

Vertiges - Gilles Modica - Éditions Guérin

Plus de vues

  • Vertiges - Gilles Modica - Éditions Guérin

Des origines de l’alpinisme jusqu’aux derniers virtuoses, Gilles Modica aborde dans ce recueil de chroniques tous les aspects de l’alpinisme et de ses différentes pratiques. L’éventail des sujets est large.

Parution :

Thème Montagne
Genre Récit
Format (Taille) 120 x 170 mm
Nombre de pages 368
Nombre d'llustrations 27
Collection Guérin
Format Petite collection

ISBN 978235221-0863 | Editions Paulsen

Version numérique
Informations

Version numérique
En choisissant la version numérique du livre, vous achetez le livre au format ePub. Vous pourrez ensuite le lire sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.

9,99 €
Lire un extrait en version numérique
Télécharger

Résumé


L’invention du bivouac, la compréhension des avalanches, le contrôle progressif du vertige dès le XVIe siècle, des portraits comme ceux de Tita Piaz ou Comici… L’éventail des sujets est large. Le lecteur averti traverse les Alpes avec une grande curiosité, à la manière de Gilles Modica.
L’alpinisme, c’est l’approche et l’exploration des Alpes, la conquête de ses cols, crêtes et sommets en toutes saisons. C’est aussi le frisson du vertige, la tentation du vertige, la jouissance du vertige, la conjuration du vertige. Pente de l’imagination, défaillance qui paralyse, le vertige est le thème dominant d’une littérature de témoignages qui commence dès la fin du XVIIIe siècle. Oberman, le héros autobiographique de Senancour, jouit déjà de sa frayeur et de son isolement dans un récit d’ascension vers la dent du Midi (1789).


Il faut aller aux sources, et c’est ce que j’ai fait pour écrire ces chroniques sur les rêveurs des Alpes, tous saisis par la beauté d’un univers de cimes où ils ont suspendu leur vie avec plus ou moins de bonheur. Même Ruskin, contemplatif pur, marche au plus près des Aiguilles de Chamonix. L’alpinisme, c’est la dalle du bivouac et la surprise d’un réveil à l’âge de pierre, les yeux sur la Grande Ourse. L’alpinisme, c’est le rêve de l’escalade et la rage de l’escalade. L’alpinisme, c’est ce désir de chanter qui monte aux lèvres d’un Comici lorsqu’il grimpe en solo intégral dans la face nord de la Cima Grande. L’alpinisme, c’est l’allégresse d’un homme qui a oublié sa peur et son vertige dans l’aisance de ses gestes.

Gilles Modica est l’un des plus brillants alpinistes de sa génération dans les années 1970-1980. Quand il a raccroché le piolet pour prendre la plume, il s’est rapidement révélé avoir autant d’aptitudes pour les deux disciplines. Ses chroniques pour Montagnes Magazine sont suivies depuis bientôt vingt ans par tous les passionnés de montagne et d’histoire.
Il est l’auteur, aux éditions Guérin, de l’ouvrage de référence Les grandes premières du Mont-Blanc, paru en 2011.

Les livres de l'auteur