Vostok

Le dernier secret de l'Antarctique

Vostok, Le dernier secret de l'Antarctique - Jean-Robert Petit - Éditions Paulsen

Plus de vues

  • Vostok, Le dernier secret de l'Antarctique - Jean-Robert Petit - Éditions Paulsen

À Vostok, au pôle du froid (-89,3 °C), à l’endroit le plus reculé de la planète (à 1 400 km de tout point de ravitaillement), dans un huis clos glacé, Russes, Français et Américains ont travaillé ensemble.

Parution :

Thème Sciences
Genre Essai
Format (Taille) Numérique ePub
Nombre de pages 248
Nombre d'llustrations 25
Collection Exploration
Format Terra Nova

ISBN 978291655-2316 | Editions Paulsen

Version numérique
Informations

Version numérique
En choisissant la version numérique du livre, vous achetez le livre au format ePub. Vous pourrez ensuite le lire sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.

13,99 €
Lire un extrait en version numérique
Télécharger

Résumé


À Vostok, au pôle du froid (-89,3 °C), à l’endroit le plus reculé de la planète (à 1 400 km de tout point de ravitaillement), dans un huis clos glacé, Russes, Français et Américains ont travaillé ensemble.

Doigts gelés, souffle court, cœur serré pour arracher à l’Antarctique ses secrets bien gardés : des milliers de carottes de glace, fragile mémoire de notre planète. En 50 ans, les hommes de Vostok, scientifiques, foreurs et mécaniciens, ont exhumé plus de 400 000 années de climatologie des glaces de l’Antarctique. Ils ont précisément daté l’augmentation du CO2 dans l’atmosphère et prouvé au monde que l’homme était responsable de l’accélération du réchauffement de la planète.

Demain, ils auront peut-être découvert une forme de vie inconnue, enfouie depuis plus d’un million d’années dans le lac de Vostok sous plus de 3 000 mètres de glace. Ils auront trouvé un autre secret, comme le lecteur de ce livre de Jean-Robert Petit : que la science avance avec le courage et la fraternité des hommes.

Jean-Robert Petit est directeur de recherche au Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l’Environnement de Grenoble (CNRS, Université Joseph Fourier). Il s’intéresse aux reconstructions des climats au cours du Quaternaire à partir des carottes de glace extraites de l’Antarctique. Il a participé aux forages de Vostok et a contribué à la production du premier enregistrement climatique couvrant les derniers 400 000 ans.

Les livres de l'auteur