De sang et de fureur

Kit Carson et la conquête de l'Ouest

De sang et de fureur

Plus de vues

  • De sang et de fureur

Autour d’une figure devenue légendaire – Kit Carson, qui combattit puis défendit les Indiens – Hampton Sides construit une fresque magistrale de la conquête de l’Ouest au XIXe siècle.

Parution :

Thème Histoire
Genre Récit
Format (Taille) 15 x 21 cm
Nombre de pages 536
Nombre d'ilustrations 31
Collection Exploration
Format Terra Nova

ISBN 978237502-0968 | Editions Paulsen

Version papier
24,90 €
Version numérique
Informations

Version numérique
En choisissant la version numérique du livre, vous achetez le livre au format ePub. Vous pourrez ensuite le lire sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.

14,99 €

Résumé


À 16 ans, il fuit l’atelier de sellerie dans lequel sa famille l’a placé et s’engage dans une caravane de marchands se rendant à Santa Fe. Pendant vingt ans, du Montana à l’Arizona en passant par la Californie et l’Utah, il parcourt les montagnes et le désert. Sur la piste, on ne lui connaît pas de semblable. Cet aventurier illettré, doué comme personne pour vivre dans la nature, c’est Kit Carson. Au gré de ses rencontres, il devient trappeur, guide d’expéditions pour J. C. Fremont ou le général Kearny, agriculteur, il épouse une Arapaho puis une Mexicaine. Il jouera un rôle militaire et diplomatique de plus en plus important, notamment auprès des différentes tribus indiennes, servant l’armée américaine contre les Navajos.


Autour de cette figure devenue légendaire, qui trône aux côtés de Buffalo Bill, et qui fut popularisée en France par une bande dessinée et des westerns, Hampton Sides construit une fresque magistrale de la conquête de l’Ouest et de la construction progressive des États-Unis au XIXe siècle.De la guerre avec le Mexique aux campagnes contre les Navajos et la guerre de Sécession, la vie de Kit Carson illustre remarquablement la complexité de cette période. L’auteur n’oublie pas non plus la grande figure de Narbona, grand guerrier navajo devenu chef incontesté. Et si dans ce récit Carson incarne la force de la conquête, le leader navajo incarne l’âme de la résistance.

Extrait

La presse en parle

 

Acrobat

Les echos

ESSAIS DE RENTREE SORTANT DE L'ORDINAIRE

Septembre 2020 Lire l'article PDF

Wade Hampton Sides, dit Hampton Sides, né en 1962 à Memphis (Tennessee), est un journaliste et historien américain. Rédacteur en chef du magazine Outside, il écrit aussi occasionnellement pour National Geographic, The New Yorker, Esquire ou The Washington PostAu royaume des glaces, relatant la terrible histoire du navire la Jeannette, a été publié aux éditions Paulsen en 2018 et sera disponible en éditions poche (POCKET) en septembre 2020.

Les livres de l'auteur