L'épopée sibérienne

L'épopée sibérienne-Eric Hoesli

Plus de vues

  • L'épopée sibérienne-Eric Hoesli

La Russie à la conquête de la Sibérie et du Grand Nord

Genre Essai
Nombre de pages 840
Format Hors collection

ISBN 978294052-3702 | Editions Paulsen

Version papier
33,00 €

Résumé


C’est une aventure grandiose qu’aucun récit n’a encore retracé de cette manière : l’épopée sibérienne, la conquête des immenses espaces du nord de l’Asie par la Russie. Entamée alors que les Européens sont déjà en Amérique, elle conduit l’empire des tsars jusqu’au Pacifique puis à l’Alaska. Qui en sont les acteurs ? Des dynasties de marchands provinciaux comme les Stroganov ou des Cosaques partis chercher fortune vers l’eldorado qu’ils imaginent, des scientifiques de génie que le tsar Pierre le Grand envoie résoudre l’énigme de la séparation entre l’Asie et l’Amérique, des commerçants qui dominent les échanges avec la Chine et colonisent les côtes d’Amérique du Nord, des idéalistes qui rêvent d’autonomie ou de construire, loin de la capitale impériale, une autre Russie débarrassée des archaïsmes.


La « conquête de l’Est » par la Russie réveille bien vite d’autres appétits et rivalité et la Russie doit défendre âprement ses nouvelles possessions. Le chantier fou du Transsibérien, les bagnes tsaristes, le Goulag stalinien, la conquête de l’Arctique : autant d’épisodes de cette Épopée sibérienne que l’on croirait sortis d’un roman mais qui reposent sur des sources souvent inédites et de nombreuses recherches sur le terrain.

Extrait

La presse en parle

 

Acrobat

Le figaro

« une fresque historique particulièrement bien renseignée »

Avril 2018 Lire l'article PDF

Acrobat

Le Figaro magazine

La conquête de l’Est

Mars 2018 Lire l'article PDF

Acrobat

Le point

Erik Orsenna, préfacier de l’Épopée Sibérienne

Mars 2018 Lire l'article PDF

Acrobat

Le Figaro

Présentation du livre l'épopée Sibérienne dans Le figaro

Mars 2018 Lire l'article PDF

Éric Hoesli a occupé les postes de rédacteurs en chef à l’Hebdo et au Temps avant de diriger le quotidien suisse jusqu’en 2004. Après avoir été directeur des publications romandes d’Edipresse puis de Tamedia, il fut nommé professeur à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et à l’Université de Genève en juillet 2014.
Du même auteur : À la conquête du Caucase (éditions des Syrtes, 2006).