Mappa mundi

La grande aventure de l'invention du monde

Mappa mundi-couverture

Plus de vues

  • Mappa mundi-couverture

La grande aventure de l'invention du monde, de l’Antiquité au XXe siècle, à travers des figures qui ont inscrit de nouveaux lieux sur la carte du globe, ont façonné la Terre et mis en évidence sa fragilité.

Parution :

Thème Explorateurs
Genre Récit
Format (Taille) 19 x 25 cm
Nombre de pages 240
Nombre d'ilustrations 78
Collection Exploration
Format Hors collection

ISBN 978237502-0647 | Editions Paulsen

Version papier
29,50 €

Résumé


Pour appréhender le monde qui l’entoure, pour s’orienter, l’homme a dû, et su, adapter ses connaissances en créant des représentations graphiques de la Terre et de l’univers. Ceux qui y ont contribué sont parfois de grands voyageurs, d’autres n’ont jamais quitté leur table de travail mais toutes et tous, qu’ils soient scientifiques, géologues, marins ou explorateurs, ont échafaudé les moyens de localiser, de mesurer, d’analyser, de modéliser.
Ainsi Hérodote, Ibn Battuta, Zheng He, Bougainville, Alexandra David-Neel, Roald Amundsen ou encore Auguste Piccard ont participé à établir un cadre de plus en plus vaste, à comprendre comment l’homme habite la planète, à mettre en évidence la pluralité des milieux naturels et leur fragilité.


Dans cet ouvrage illustré par Jean-Michel Charpentier, et agrémenté de nombreuses cartes anciennes, Paul Claval raconte la grande aventure de l’invention du monde et souligne l’importance de lui donner un sens.

 

Extrait

 

Né en 1932, Paul Claval est l'un des premiers géographes à mener, dans les années 1960, une épistémologie de la science géographique. Par ses nombreux travaux et écrits, il a contribué au renouvellement de la discipline. Professeur émérite, il est aussi le fondateur en 1992 de la revue Géographie et cultures.