idées cadeaux

Résister

Vie et mort d'un maquis de montagne

Résister de Gérard Guerrier - éditions Paulsen

Plus de vues

  • Résister de Gérard Guerrier - éditions Paulsen
Gérard Guerrier
La vie d'un maquis des Alpes du Sud et de la famille qui le constitue, racontée en détail grâce à une minutieuse enquête.

Parution : 12 octobre 2017

Thème Montagne
Genre Récit
Format (Taille) 15 x 21 cm
Nombre de pages 320
Nombre d'llustrations Deux cahiers photos
Collection Guérin
Format Terra Nova

ISBN 978235221-2508 | Editions Paulsen

Version papier
25,00 €
Version numérique
Informations

Version numérique
En choisissant la version numérique du livre, vous achetez le livre au format ePub. Vous pourrez ensuite le lire sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.

14,99 €

Résumé


15 août 1943. Jean Lippmann, un grand bourgeois de Nice, sa fille et ses deux grands fils, font l’ascension de la Grande Séolane dans les Alpes du Sud. Malgré les menaces qui pèsent sur leur destin, l’atmosphère est joyeuse. En quelques semaines pourtant, leur destin bascule avec l’arrivée des commandos nazis, chasseurs de Juifs. La famille Lippmann prend le maquis dans les montagnes de l’Ubaye. Ils hivernent là. En symbiose avec les montagnards, ils multiplient les reconnaissances à peau de phoque.


Quelques jours après le 6 juin, obéissant aux ordres, malgré leurs réticences, ils participent au bouclage de la vallée de l’Ubaye. Bousculés par l’ennemi, ils se replient dans le Haut-Verdon. Au contact avec la réalité de cette guerre de partisans, ils réalisent peu à peu que la résistance, qu’ils avaient idéalisée, a aussi ses zones d’ombre, jusqu’au drame final… Gérard Guerrier retrace, au plus près de la vérité historique, le roman alpin de ces maquisards. Tout au long du récit, il nous raconte aussi son enquête à la rencontre des derniers témoins.

La presse en parle

 

Acrobat

Le Dauphiné Libéré

"Une histoire de famille, de «héros ordinaires», par l'auteur de "L'Opéra alpin" et d'"Alpini"."

31 octobre 2017 Lire l'article PDF

Acrobat

gresivaudan magazine

"L’écrivain ismérusien Gérard Guerrier a enquêté sur le parcours hors du commun de la famille Lippmann, qui loin de fuir le nazisme s’engage dans la Résistance."

Novembre 2017 Lire l'article PDF

L'éclectisme de Gérard Guerrier lui a déjà permis de vivre plusieurs vies avec passion. Ingénieur-plongeur, dirigeant d’entreprise, accompagnateur en montagne, journaliste et écrivain-voyageur… Depuis quelques années, il se consacre principalement à l’écriture et a publié un récit, L’Opéra Alpin (éd. Transboréal) ; un roman, Alpini (éd. Glénat) ; et traduit de l’allemand plusieurs textes, notamment de Ueli Steck et Reinhold Messner, aux éditions Guerin et Glénat. Il écrit également pour Alpes Magazine.