SOS Himalaya

Le sauveteur d'Elisabeth Revol raconte

SOS Himalaya

Plus de vues

  • SOS Himalaya
Le sauveur d’Élisabeth Revol raconte les six épisodes où il a sauvé des vies en Himalaya.

Parution :

Thème Montagne
Genre Récit
Format (Taille) 15 x 21 cm
Nombre de pages 224
Nombre d'ilustrations 42
Collection Guérin
Format Terra Nova

ISBN 978235221-3123 | Editions Paulsen

Version papier
25,00 €
Version numérique
Informations

Version numérique
En choisissant la version numérique du livre, vous achetez le livre au format ePub. Vous pourrez ensuite le lire sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.

14,99 €
Lire un extrait en version numérique
Télécharger

Résumé


La France a découvert Denis Urubko en janvier 2018 lorsqu’il s’est porté au secours d’Élisabeth Revol, en perdition au Nanga Parbat. Abnégation : il renonce au K2 dont il tentait l’ascension hivernale ; suspense : la paroi du Nanga est immense et les infos floues ; exploit : il gravit 1 200 mètres de paroi en pleine nuit ; chance ou miracle : il retrouve la Française dans les ténèbres. Urubko raconte ce secours dans le détail pour la première fois.


Mais il n’en était pas à son premier exploit : au moins six fois, il a ramené des alpinistes de la « zone de la mort », ces hautes altitudes où chacun est trop obsédé par sa propre survie pour penser aux autres. Si Urubko peut jouer les saint-bernards, c’est qu’il est un as des 8 000, doué, entraîné et affûté. Il a su raconter ces histoires extraordinaires avec une voix talentueuse et singulière, où l’humour le dispute à l’orgueil.

Extrait

La presse en parle

 

Acrobat

Altitude News

SOS Himalaya : Denis Urubko raconte ses sauvetages les plus périlleux

Avril 2021 Lire l'article PDF

Né en 1973 en URSS, il a pris la nationalité kazakhe en s’engageant dans l’armée aux débuts de sa carrière d’alpiniste, puis la nationalité polonaise lorsqu’il a participé à des expéditions hivernales nationales. Il a gravi vingt-deux fois des sommets de plus de 8 000 mètres, un record – parfois à plusieurs reprises, toujours sans oxygène, même en hiver.