idées cadeaux

Wilfred Thesiger

Wilfred Thesiger Gentleman explorateur-C.-Migeon-Couverture

Plus de vues

  • Wilfred Thesiger Gentleman explorateur-C.-Migeon-Couverture
Christophe Migeon
La biographie du dernier grand explorateur du XXe siècle. Inspirateur d’Hugo Pratt et de James Bond, Wilfred Thesiger vécut à la marge, une vie libre et frondeuse.

Parution : 21 septembre 2017

Thème Aventure
Genre Biographie
Format (Taille) 150 x 210 mm
Nombre de pages 320
Nombre d'llustrations Cahier photos
Collection Exploration
Format Terra Nova

ISBN 978237502-0173 | Editions Paulsen

Version papier
25,00 €
Version numérique
Informations

Version numérique
En choisissant la version numérique du livre, vous achetez le livre au format ePub. Vous pourrez ensuite le lire sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.

12,99 €
Lire un extrait en version numérique
Télécharger

Résumé


Né à Addis Abeba en 1910, Wilfred Thesiger rejoint l’Angleterre à l’âge de 10 ans pour étudier avec la haute société britannique à Eton puis Oxford. Mais l’Europe lui déplait et à la première occasion (le couronnement de Sélassié en l’occurrence) il repart en Afrique. Il a alors 24 ans et entame une vie d’aventurier des déserts, proche des peuples nomades.
Pendant dix mois, il peut porter la djellaba, boire un cocktail d’eau saumâtre et de pisse de chameau, grignoter une poignée de dattes véreuses, abattre un lion pour rendre service… Et réintégrer, l’espace de quelques semaines, son costume de gentleman à melon et parapluie, capable de se tordre le nez au-dessus d’une tasse d’Earl Grey trop infusée.


Wilfred Thesiger est un caméléon, à l’aise dans tous les mondes. Mais il ne faut pas s’y tromper : les paysages ne l’intéressent guère. Ce sont les hommes qui l’aiguillonnent. Fiers bédouins du désert, guerriers soudanais nus comme des vers, pasteurs abyssins en peaux de bêtes, imprévisibles nomades afghans, Arabes amphibies de Mésopotamie… C’est à eux qu’il a consacré sa vie, explorant les terres interdites de l’Afrique et de l’Asie, pour sauver de l’oubli le monde barbare et splendide des nomades qu’il admire tant. Thesiger fut le "dernier explorateur du XXe siècle". Sa vie d’aventure le rend admirable. Et admirer Thesiger, c’est admirer le monde.

Extrait

La presse en parle

 

Acrobat

Le Télégramme

"Grâce à Christophe Migeon nous devenons explorateurs de cette étonnante vie d'aventurier, avec l'envie à chaque page d'en savoir toujours plus et d'être surpris par un univers bien loin du nôtre."

31 octobre 2017 Lire l'article PDF

Acrobat

LA RÉPUBLIQUE DE SEINE-ET-MARNE

"Le récit de cette existence hors du commun se déguste comme un roman épique dont on ne peut que ressortir avec cette petite nostalgie d'un temps où l'Aventure avec un grand A s'offrait encore aux audacieux

30 octobre 2017 Lire l'article PDF

Christophe Migeon n’est pas un infatigable globe-trotter. Il se fatigue assez vite et même s’il habite Vincennes, il ne pratique le trot que contraint et forcé. L’appel du reportage a eu beau le titiller depuis ses acnés adolescentes, il ne se lance dans l’aventure de la pige qu’en 2002, après trois ans d’accompagnement au Sahara et dix ans, cravaté et costumé, comme acheteur de lingerie féminine.
Il paraît qu’il n’y a pas de sot métier.
Il finit par faire ce qu’il aime vraiment : raconter des histoires en textes et en images. Depuis onze ans, il enchaîne les sujets voyage et nature pour la presse. Plongeur invétéré, l’appel des grands fonds s’est imposé naturellement à lui.

Les livres de l'auteur