Patrick Berhault

virtuose de l'altitude

Berhault, virtuose de l'altitude

Plus de vues

  • Berhault, virtuose de l'altitude
Danseur de roc et de glace, Patrick Berhault était un prodige, un alpiniste hors norme. Son parcours, éblouissant, se joue au fil d'un récit où l'exploit et l'émotion ne cessent de se croiser. Un texte à découvrir à l'occasion des 15 ans de sa mort.

Parution :

Thème Montagne
Genre Biographie
Format (Taille) 15 x 21 cm
Collection Guérin
Format Terra Nova

ISBN 978235221-2805 | Editions Paulsen

Résumé

Pendant plus de deux décennies, Patrick Berhault a été l’un des alpinistes les plus inventifs de sa génération. Virtuose, esthète, dansant sur le rocher au soleil du Midi comme dans la glace des faces nord, « le Brun » a poursuivi en montagne la carrière éblouissante commencée au côté de son ami Patrick Edlinger, « le Blond ». Le 25 avril 2003, Patrick Berhault chutait sous les yeux de son ami Philippe Magnin lors d’une chevauchée dantesque sur les 4000 des Alpes. 


Michel Bricola, qui fut son ai, et Dominique Potard (auteur du Port de la Mer de glace) parcourent la vie de l’alpiniste dans cette biographie très complète, parue à l’origine dans la collection Texte & Images. Guérin a choisi de la rééditer dans la colleciton Terra Nova à l’occasion du 15e anniversaire de la mort de Patrick Berhault – parce que l’aura de Berhault n’a cessé de grandir, qu’il inspire toujours les jeunes alpinistes, et qu’il a plus que jamais sa place au Panthéon de l’alpinisme. 
Cette édition est enrichie d’un texte de Philippe Magnin qui revisite avec une émotion contenue le dernier voyage et cette journée tragique qui le hante toujours.

Extrait

 

Les livres de l'auteur