Petite anthologie du cosmos

Petite anthologie du cosmos

Plus de vues

  • Petite anthologie du cosmos
Le cosmos est source de fantasmes, de peurs, de rêves… Nicolas Grenier a réuni des textes datant de l'Antiquité jusqu'à nos jours pour cerner comment la littérature s’est emparée d’un vaste et fascinant sujet.
Avec une préface de l'astronaute Jean-François Clervoy.

Parution :

Thème Air & Espace
Genre Récit
Format (Taille) 12 x 17 cm
Nombre de pages 358
Nombre d'llustrations 0
Collection Exploration
Format Petite collection

ISBN 978237502-0821 | Editions Paulsen

Version papier
13,00 €
Version numérique
Informations

Version numérique
En choisissant la version numérique du livre, vous achetez le livre au format ePub. Vous pourrez ensuite le lire sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.

8,99 €

Résumé


Tour à tour effrayant, beau, fatal, apocalyptique, le cosmos a été au cœur de quantités de textes, de l’Antiquité à nos jours. Nicolas Grenier propose de glaner les plus étonnantes et captivantes représentations de l’univers, et de voir comment la littérature s’est emparée d’un vaste et fascinant sujet au fil des siècles. Au travers de sept thématiques, les extraits choisis racontent notre conception du monde, les croyances, les fantasmes et les peurs qu’a fait naître le néant.


Ils nous rappellent la manière dont l’être humain a voulu explorer le lointain, l’apprivoiser puis l’inclure dans sa propre histoire. Auguste Blanqui, Platon, Ray Bradbury, George Sand, Maurice Leblanc, Edgar Allan Poe ont tous noué un lien intime avec le cosmos, et en sélectionnant des extraits de leurs œuvres et de bien d’autres plumes, connues et moins connues, cette petite anthologie nous fait redécouvrir le ciel à travers le regard tantôt ému, sarcastique ou savant de philosophes, romanciers, poètes ou scientifiques.

Extrait

 

Nicolas Grenier est un écrivain et poète français. Il publie en 2015 un recueil de haïkus, Rosetta (suivi de Philae). Amoureux des lettres, il est l’auteur de plusieurs anthologies sportives, consacrées au tennis et au cyclisme.