Pierre Mazeaud l'insoumis

Pierre Mazeaud, l'insoumis - Olivier Guillaumont - Éditions Paulsen

Plus de vues

  • Pierre Mazeaud, l'insoumis - Olivier Guillaumont - Éditions Paulsen

La première grande biographie de Pierre Mazeaud raconte le destin hors du commun d’un homme partagé entre trois passions, trois vies : le droit, la politique et la montagne.
Grand Prix du Salon du livre de montagne de Passy 2012.

Parution :

Thème Montagne
Genre Biographie
Format (Taille) 23 x 23 cm
Nombre de pages 328
Nombre d'llustrations 270
Collection Guérin
Format "Texte & images"

ISBN 978235221-0566 | Editions Paulsen

Version papier
56,00 €

Résumé


Cette première biographie de Pierre Mazeaud, écrite par Olivier Guillaumont, retrace la vie de l’un des plus singuliers personnages de la Ve République.
Une vie menée tambour battant entre trois passions : le droit, la politique et la montagne. Du drame du Frêney au ministère de la Jeunesse et des Sports, d’une carrière de député aux grandes ouvertures des Dolomites, du sommet de l’Everest au Conseil constitutionnel qu’il présidera, devenant ainsi le 3e personnage de l’État. Pour réussir un tel parcours, il fallait une passion solidement ancrée et une énergie inaltérable.


Il fallait également un caractère que Pierre Mazeaud définit lui-même comme « exécrable », n’hésitant jamais à dire clairement ce qu’il pense quel que soit son interlocuteur : compagnon de cordée, adversaire ou ami politique, jusqu’au président de la République... Une franchise associée à une très grande fidélité envers ses amis de toujours, notamment les compagnons de cordée de sa jeunesse.

Extrait

 

Vidéos

Pierre Mazeaud l'insoumis, naissance d'un livre.

 

L'amitié en montagne, Pierre Mazeaud et Roberto Sorgato.

La presse en parle

Acrobat

La semaine du pays basque

La lecture de sa biographie est un rafraîchissement, les réflexions qui s’en suivent, une ascèse.

Mars 2013 Lire l'article PDF

Acrobat

Acteurs de l'économie

"On ne se maintient droit que lorsqu'on sait dire non".

Janvier 2013 Lire l'article PDF

Acrobat

Le figaro

Pierre Mazeaud, à la face nord de la Cima Ovest...

Juillet 2015 Lire l'article PDF

Diplômé en droit et en sciences politiques, Olivier Guillaumont occupe actuellement des fonctions de conseiller juridique au sein d’une grande collectivité locale. Il enseigne par ailleurs depuis plusieurs années le droit public et est l’auteur de nombreux articles juridiques notamment pour les éditions Dalloz. Alpiniste amateur, il pratique également la randonnée et la course à pied en montagne. Sa passion pour la montagne et l’alpinisme ainsi que son parcours universitaire et professionnel l’ont amené à s’intéresser à la vie de Pierre Mazeaud.