À perte de vue la mer gelée

À perte de vue la mer gelée

Plus de vues

Nous ne savons rien de Pythéas, sinon qu’il s’aventura au-delà du monde connu et qu’il fut l’inventeur de la mer gelée.

Parution :

Thème Explorateurs
Genre Récit
Format (Taille) 15x21cm
Nombre de pages 240
Nombre d'ilustrations 0
Collection Exploration
Format Terra Nova

ISBN 978237502-1170 | Editions Paulsen

Version papier
19,90 €
Version numérique
Informations

Version numérique
En choisissant la version numérique du livre, vous achetez le livre au format ePub. Vous pourrez ensuite le lire sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.

11,99 €
Lire un extrait en version numérique
Télécharger

Résumé


Parti de Marseille pour une expédition vers l’Atlantique nord, Pythéas découvrit bien au-delà de la Grande-Bretagne une île qu’il baptisa Thulé et fut le premier à rapporter que la mer pouvait geler. À son retour, il consigna ses travaux scientifiques en astronomie, géographie et océanographie dans un traité De l’Océan, qui fut abondamment commenté et copié pendant toute l’Antiquité. Aucune page de son œuvre n’a survécu.


La plupart des commentateurs de l’Antiquité le traitèrent d’affabulateur, voire de menteur. Une mer gelée ? Quelle galéjade ! Son nom tomba dans l’oubli. Dans cette biographie imaginaire, François Garde réhabilite le marin, le Marseillais, l’astronome et le scientifique. Il retrace le destin d’un explorateur au temps d’Alexandre le Grand, et interroge le parcours d’un homme dont la vie fut guidée par la curiosité, la persévérance et la volonté de transmettre le savoir.

Extrait

La presse en parle

 

Acrobat

Voiles et voiliers

«Si ce livre est un navire, j'en suis l'armateur et toi le pilote.»

aout 2021 Lire l'article PDF

Acrobat

Voile Magazine

Un récit bien senti, bien écrit, qu'on vous recommande particulièrement

aout 2021 Lire l'article PDF

Acrobat

Monde du multicoque

L’historien les rend vraisemblables, le romancier leur donne vie.

aout 2021 Lire l'article PDF

Né en 1959 (Le Cannet), François Garde, enfant d’un professeur de russe à l’université d’Aix et d’une mère au foyer, savoyard d’adoption, s’est lancé dans l’écriture après avoir vécu une longue carrière au sein de l’administration française, après des études à Sciences Po, puis à l’ENA. Ces activités qui l’amènent à voyager vont nourrir ses textes avec une place privilégiée à l’imaginaire. En 2012, il reçoit le Prix Goncourt du premier roman pour Ce qu’il advint du sauvage blanc. Il poursuit son oeuvre avec Pour trois couronnes (2013), La Baleine dans tous ses états (2015), L’Effroi (2016), Marcher à Kerguelen (2018), La Position des pôles (2019), Roi par effraction (2019).

Les livres de l'auteur