idées cadeaux

Maurice Baquet

Coffret "Portrait avec violoncelle"
Livre et livret photo sous le regard de Robert Doisneau

Maurice Baquet, portrait avec violoncelle - Éditions Paulsen

Plus de vues

  • Maurice Baquet, portrait avec violoncelle - Éditions Paulsen
Hervé Bodeau

Né en 1911, Maurice Baquet a eu deux grandes passions, le violoncelle et la montagne. Facétieux compagnon de cordée de l'alpiniste Gaston Rébuffat, il était aussi l’ami intime de Robert Doisneau qui photographiait ce "professeur de bonheur" dans des mises en scène insolites. De Paris à Chamonix, des planches des salles de spectacles aux dalles de granite, Hervé Bodeau nous livre un texte sensible et drôle qui reprend la partition d’un homme qui se conjuguait à tous les plaisirs. Il suit sa trace sans perdre de vue son histoire, ses rencontres, ses motifs.
Ce coffret comprend la biographie de Maurice Baquet et un livret photo.

Parution : Novembre 2016

Thème Montagne
Genre Biographie
Format (Taille) 120 x 170 mm
Nombre de pages 256
Nombre d'llustrations 0
Collection Guérin
Format Petite collection

ISBN 978235221-1860 | Editions Paulsen

Version papier
24,90 €

« Maurice Baquet, prince des fantaisistes,
le moins sérieux des musiciens et le plus joyeux des montagnards. »
Sylvain Tesson, Le Figaro, 2012.

Résumé


Un jour, le petit Maurice Baquet a baptisé son violoncelle : Cérébos, car c’était un violon-sel. Il n’avait pas dix ans et avait déjà cessé depuis longtemps de se prendre au sérieux. Puis, il s’est multiplié: il a fait de l’agitprop avec le groupe Octobre des frères Prévert, il a été chanteur d’opérette, acteur de cinéma, un peu champion de ski et passionnément alpiniste.


Un jour, "Momo" devenu grand a rencontré Robert Doisneau, qui lui a donné des ailes. Car un violoncelle, ça prend deux ailes. Pour rendre hommage à l’insaisissable et multiple Maurice Baquet, Hervé Bodeau a conçu un double portrait chinois, assemblant des mots et des images comme les pièces d’un puzzle. De deux puzzles : un livre et un album de photographies rassemblés dans ce coffret.
Préface du cinéaste Nicolas Philibert

Extrait

 

Vidéo

Vidéo de la soirée Rencontre du 25 février 2017 à l'Espace Guérin.

La presse en parle

Acrobat

Télérama

« Un violoncelliste virtuose, un skieur à l'impressionnante témérité »

Février 2017 Lire l'article PDF
Acrobat

Sport & Plein air

…suivons son violoncelle et sourions !

Décembre 2016 Lire l'article PDF

Hervé Bodeau, d’origine parisienne et bretonne, est aujourd’hui installé à Grenoble. Après une "prépa HEC", il poursuit dans une école de commerce, s’envole aux États-Unis, puis commence à travailler à New York et à Détroit… De retour en France, il renoue avec ses passions, la montagne et la musique. À côté de son activité professionnelle de chargé de communication, il s’est lancé depuis 2012 dans l’écriture. Maurice Baquet, Portrait avec violoncelle est son troisième livre.