Mauvaise étoile

Mauvaise étoile

Plus de vues

L'histoire de Guillaume Le Gentil ou comment la poursuite de l'étoile du Berger à tout prix peut mener loin, très loin, un astronome qui a la poisse. Une aventure qui nous conduit de Coutances à Paris, des îles Bourbon en Inde, en passant par Madagascar.

Prix Encre marine 2021

Parution :

Thème Sciences
Genre Récit
Format (Taille) 15 x 21 cm
Nombre de pages 392
Nombre d'ilustrations 22
Collection Exploration
Format Terra Nova

ISBN 978237502-1040 | Editions Paulsen

Version papier
21,00 €
Version numérique
Informations

Version numérique
En choisissant la version numérique du livre, vous achetez le livre au format ePub. Vous pourrez ensuite le lire sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.

11,99 €
Lire un extrait en version numérique
Télécharger

Résumé


Un beau jour de mars 1760, un jeune astronome de l’Académie des sciences, avide d’étoiles et de gloire, embarque pour les Indes. Sa mission : observer le transit de Vénus devant le Soleil afin d’es- timer avec précision la distance de la Terre au Soleil. Mais rien ne se passe comme prévu. L’escapade va durer onze ans, six mois et treize jours et se transformer en un véritable roman picaresque. La très véridique et très édifiante histoire de Guillaume Joseph Hyacinthe Jean-Baptiste Le Gentil de la Galaisière nous conduit de Coutances à Paris, de l’île Bourbon aux Indes, en passant par Madagascar et les Philippines.


Malmené par les aléas de la météo et les fièvres tropicales, soupçonné d’espionnage, victime de nau- frages à répétition, tenu pour mort à son retour en France, notre héros va connaître une suite de mésaventures aussi longue que son patronyme. Dans cette biographie précise et documentée, Christophe Migeon retrace la vie d’un poissard magnifique, un aventurier qui, esquinté par le destin, sut se remettre d’aplomb. L’auteur conte par la même occasion l’histoire scientifique du Grand Siècle, une époque où la coopération des savants prévalait sur les conflits mondiaux et où l’on parlait azimut ou parallaxe dans les salons de ces dames.

Extrait

La presse en parle

 

Acrobat

La marseillaise

" Prix de l'Encre Marine"

Novembre 2021 Lire l'article PDF

Acrobat

Pour la science

"un roman pseudo-picaresque qui nous fait prendre fait et cause pour le héros"

Novembre 2021 Lire l'article PDF

Acrobat

Yatch Club Magazine

"À travers ses aventures rocambolesques, c'est toute l'histoire scientifique du Grand Siècle qui apparaît en filigrane, grâce au formidable travail de documentation accompli par l'auteur."

Juin 2021 Lire l'article PDF

Acrobat

Télérama

"Le charme de cette Mauvaise Étoile tient autant à la personnalité hors normes de son sujet, le «Pierre Richard du télescope», qu’à la plume vivace de son chantre."

Avril 2021 Lire l'article PDF

Acrobat

Le Républicain Lorrain

"Mauvaise étoile ou les calamiteuses mais véridiques tribulations d’un astronome dans les mers de l’Inde"

Mai 2021 Lire l'article PDF

Acrobat

La Manche Libre

"Biographie d'un astronome coutançais"

Mai 2021 Lire l'article PDF

Acrobat

La Gazette Drouot

"Il n'est pas le plus connu des scientifiques des Lumières, mais Guillaume Le Gentil de la Galaisière a toute sa place dans cette dispersion de livres de voyages."

Mai 2021 Lire l'article PDF

Acrobat

L'Est Républicain

"La mauvaise étoile de Guillaume Le Gentil"

Mai 2021 Lire l'article PDF

Acrobat

Historia

"S'il fallait résumer la vie de Guillaume Le Gentil de la Galaisière à un mot, ce serait « poissard»."

Mai 2021 Lire l'article PDF

Acrobat

A/R

Depuis qu’il a lu Tintin à l’âge où il avait encore toutes ses dents de lait, Christophe Migeon, nourrit une passion pour les aventuriers de tous poils

Mars 2021 Lire l'article PDF

Acrobat

Ciel & Espace

LES AVENTURES ROCAMBOLESQUE D’UN POISSARD MAGNIFIQUE

Mars 2021 Lire l'article PDF

Acrobat

Le telegramme

Cette biographie très documentée autant sur l'histoire des sciences, la navigation que la situation diplomatique du monde, se lit comme un roman d'aventures

Avril 2021 Lire l'article PDF

Acrobat

Globe trotter

Grouillant de détails historiques, l’exposé des péripéties de ce globe-trotter rêveur se dévore, l’occasion de devenir incollable sur ce Grand Siècle, mine de rien

Février 2021 Lire l'article PDF

Christophe Migeon aime raconter des histoires en textes et en images. Depuis dix-neuf ans, il enchaîne les sujets voyage, histoire et nature pour la presse. Il est l’auteur, aux éditions Paulsen, du Petit guide du voyageur polaire, d’une biographie de l’aventurier Wilfred Thesiger et du beau-livre Abysses.

Les livres de l'auteur