Premier de Cordée

Premier de Cordée - Roger Frison-Roche - Éditions Paulsen

Plus de vues

  • Premier de Cordée - Roger Frison-Roche - Éditions Paulsen
Roger Frison-Roche

Le grand roman de Frison-Roche comme vous ne l’avez jamais lu : 300 photographies historiques font revivre les hommes qui ont inspiré l’auteur et apportent un éclairage inédit sur son œuvre.

Parution : Octobre 2009

Thème Montagne
Genre Roman
Format (Taille) 230 x 230 mm
Nombre de pages 334
Nombre d'llustrations 300
Collection Guérin
Format Texte & images

ISBN 978235221-0375 | Editions Paulsen

Version papier
56,00 €

Résumé


Combien de guides, de randonneurs ou de simples promeneurs ont-ils découvert la montagne dans les pages de ce livre ?
Et pourtant, ce roman initiatique n’avait jamais été illustré de cette façon, avec les vraies personnes et les vrais lieux de l’action.
Roger Frison-Roche, lorsqu’il écrit Premier de cordée, une commande de La dépêche algérienne, à laquelle il travaille en 1941, va naturellement plonger dans ses souvenirs. Il retrouve les émotions qu’il ressentit, lorsque, à 19 ans, encordé avec le guide Ravanel Le Rouge, Frison fit sa première ascension du mont Blanc ! Sur la page qu’il noircit au rythme cadencé de sa machine à écrire, se dessinent les belles "moustaches de corsaire barbaresque" de Ravanat. Ravanel Le Rouge, c’est lui.


Guides, hôteliers, paysans, artisans de la vallée, habitants de Chamonix en 1925 et amis de l’écrivain ont ainsi, sans le savoir, prêté leur destin, leur nom, leur passion ou leur dégaine aux personnages du plus célèbre roman de montagne du monde ! L’iconographe Catherine Cuenot, en retrouvant les héros de l'histoire dans les archives des guides de Chamonix, a porté un éclairage inédit sur l’œuvre de Roger Frison-Roche.
"Il faut ce degré de vérité aux histoires de montagne, pour qu’elles puissent avoir un tel succès", disait Michel Guérin à propos de ce roman qui a rencontré un immense public dans le monde entier.
À lire ou à relire dans son écrin rouge, dans son plus bel habit.

Extrait

 

Vidéos

Marie Christine Guérin présente l'édition Guérin de Premier de Cordée à Martine Charoy la fille de Roger Frison-Roche.

 

 Les Éditions Guérin mettent en photos Premier de Cordée, le livre de Roger Frison-Roche.

La presse en parle

Acrobat

L'est républicain

« Premier de cordée » vient d'être réédite, enrichi de 300 photographies historiques.

Janvier 2010 Lire l'article PDF

Acrobat

La Croix

Aux sources de « premier de cordée »

Octobre 2009 Lire l'article PDF

Acrobat

Montagne

Premier de cordée. L’image est forte même pour le grand public…

Novembre 2016 Lire l'article PDF

Né à Paris en 1906, d'une famille savoyarde, Roger Frison-Roche quitta la capitale pour s'installer à Chamonix à l'âge de 17 ans. Deux ans plus tard, le célèbre guide Joseph Ravanel le choisit comme porteur pour l'ascension du mont blanc, et en 1930 il réalise enfin son rêve en étant  le premier "étranger" admis à la Compagnie des Guides de Chamonix. En 1936, il partit dans le désert du Sahara où il publia son premier livre intitulé L'appel du Hoggar. Quelques années après, en 1941, il commença son premier manuscrit pour Premier de cordée, qui deviendra une référence de la littérature.
En 1950, il écrivit son premier roman saharien La piste oubliée. De retour dans les Alpes, il prépara son autobiographie Le Versant du soleil, 1981.