idées cadeaux

Skieurs du ciel

Skieurs du ciel - Dominique Potard - Editions Paulsen

Plus de vues

  • Skieurs du ciel - Dominique Potard - Editions Paulsen
Dominique Potard

Le premier livre sur l’histoire du ski extrême.
Il fallait le talent de Dominique Potard, auteur du Port de la Mer de Glace et "pionnier du ski extrême" pour écrire la bible du grand ski, raconter avec son humour, l’histoire, la grande, de cette pratique ; les aventures, les polémiques, les rêves les plus fous des skieurs de grandes parois.

Parution : Octobre 2012

Thème Ski
Genre Récit
Format (Taille) 230 x 230 mm
Nombre de pages 300
Nombre d'llustrations 258
Collection Guérin
Format Texte & images

ISBN 978235221-0634 | Editions Paulsen

Version papier
56,00 €

Résumé


Dominique Potard nous entraîne dans un tour du monde des montagnes, des pentes, et des passions les plus brûlantes, dans une histoire méconnue, à la rencontre de caractères bien trempés.

Tout a commencé en 1928 avec l’apparition des carres. C’est au Tyrol que des skieurs se lancent dans des pentes à 50° avec l’idée saugrenue d’accrocher leurs crampons sur leur sac à dos pour se freiner en cas de chute... Mais l’incursion de ces hurluberlus sur le terrain des alpinistes est mal perçue. Ceux qui transpirent dans les parois ne voient pas passer d’un bon œil ces skieurs qui filent comme des voleurs dans leurs voies.


Il faudra attendre 1965, en Oisans, pour que les deux vrais pionniers, Paul Clément et André Giraud, inventent les premières descentes dans le couloir Davin et le couloir de Barre Noire. Arrivés à Chamonix, trois ans plus tard, ils se feront souffler le couloir Whymper par Sylvain Saudan qui, du coup, empoche la première et la paternité de ce nouveau jeu.
Le ski extrême va pouvoir s’élancer sur toutes les grandes parois.

Extrait

 

Vidéos

Soirée RENCONTRE spéciale ski extrême.

 

La minute "8mm" avec Dominique Potard à propos de Skieurs du ciel.

 

Quelques mots de Serge Cachat-Rosset à l'occasion de la sortie du livre de Dominique Potard Skieurs du ciel aux Éditions Guérin.

La presse en parle

Acrobat

24 heures

L’écrivain Dominique Potard consacre un livre aux « fous » de la pente raide…

Décembre 2012 Lire l'article PDF

Acrobat

Alpes Magazine

ll manquait au ski extrême, alias le ski de pente raide, un ouvrage de référence sur son histoire.

Février 2013 Lire l'article PDF

Acrobat

Le journal des proprétaires 

Ski no limit, chute interdite…

Mars 2013 Lire l'article PDF

Acrobat

Le figaro

Sylvain Tesson, prix Erwan-Bergot pour Berezina.

Juillet 2015 Lire l'article PDF

Avec Dominique Potard, l’alpinisme est aux antipodes de la gloire. "L’effort, la soif, la peur, en quelques secondes assèchent la bouche. Comme certaines ascensions durent plusieurs jours, pourquoi gâcher de si belles soifs avec de l’eau ?"
Ses carnets à lui sont remplis d’anecdotes drôles et loufoques.
Son premier roman, Le Port de la Mer de Glace, est une petite révolution dans la littérature de montagne (25 000 exemplaires vendus à ce jour). Pour la première fois, l’univers des alpinistes est désacralisé, l’humour fait irruption dans les récits de montagne, mais toujours accompagné d'une grande tendresse pour ce milieu auquel il appartient.

Les livres de l'auteur